CAN Total Energies 2021 : Moulongo Oscar félicité par le gouvernement  pour l’éclat des chantiers à lui confiés

M. Moulongo Oscar.

Acteur efficace de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies Cameroun 2021, le ministère des Sports et de l’Education physique ne tarit pas d’éloges à l’endroit du patron de Cameroun Travaux Réalisations (CSR).

Moulongo Oscar (M.O) n’aime pas vraiment les feux des projecteurs. N’empêche. Ses œuvres contraignent la haute classe politique du Cameroun sans oublier une immense brochette de capitaines d’industrie et la presse à se tourner vers lui. Pour diverses raisons.

C’est le cas du ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep). Qui ne parvient pas à oublier les faits d’armes de cet homme qui a célébré ses 66 ans en début de cette année, dont plus de trente ans passés à construire ponts, immeubles, routes, bibliothèques, sans perdre de vue d’importantes réalisations dans le secteur agricole.

Pour revenir à la Coupe d’Afrique des nations Total Energies Cameroun 2021, le Minsep a adressé un important courrier de félicitation à M. O en date du 18 avril 2022. « Monsieur le Directeur Général, rédige Narcisse Mouelle Kombi, Notre pays  vient d’abriter avec succès la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Cameroun 2021. » « Dans son discours à la Nation ce 10 février, le Président de la République son Excellence Paul Biya a déclaré que ladite « compétition sportive s’est déroulée de manière satisfaisante dans plusieurs villes de notre pays et restera certainement dans la mémoire, comme l’une des mieux  réussies de l’histoire du football africain. »

« Cette réussite, signe Narcisse Mouelle Kombi, vous y avez contribué en travaillant avec acharnement de jour comme de nuit et en mobilisant vos équipes sur le terrain, afin que l’infrastructure objet de votre contrat soit pleinement fonctionnelle pendant toute la compétition. » « A ce titre, je tiens à présenter mes vives et sincères félicitations à vous-même ainsi qu’à tous vos collaborateurs pour le professionnalisme et le dynamisme dont vous avez fait montre dans l’exécution de vos obligations contractuelles. Veuillez agréer, Monsieur le Directeur général, l’expression de ma parfaite considération. »

C’est depuis les années 1990 que le patron de Cameroun Services Réalisations (CSR) excelle dans les bâtiments et travaux publics. Mais au sujet des stades en lien avec des grands évènements sportifs internationaux que le Cameroun a organisés ces dernières années, l’on note 07 stades construits par M.O. Il s’agit des stades principaux et des stades annexes. Ils sont notamment construits en zone anglophone, à Limbé et à Yaoundé – annexes de l’Omnisports et stade militaire.

De façon claire donc, le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qui a connu un franc succès côté infrastructurel grâce au savoir-faire de M.O et de ses équipes. Pour la réussite de la CAN Total Energies Cameroun 2021, CSR s’est associé à un partenaire, à savoir SARTORI. La tête de proue était CSR. Plus de 80 emplois ont été créés par M.O, tout comme une expertise a été déployée sur tous les fronts, sur tous les chantiers sportifs confiés à CSR.

Des travaux qui ne se sont pas déroulés sans difficultés. La conjoncture économique nationale et à l’international a obligé de nombreux prestataires à, soit lourdement ralentir leurs chantiers, qui, à la date du 18 avril 2022, n’ont pas encore livré leurs travaux. D’autres ont réalisé ce qu’il fallait, sauf que la détérioration a déjà débuté, tout le contraire des chantiers de CSR.

Des sources officielles, à l’instar, de la lettre de félicitation du ministre Mouelle Kombi, le doigté de M.O le met au-dessus de la mêlée. Ses chantiers n’ont connu aucune grève, aucun mouvement d’humeur pour ternir l’image de la CAN Total Energies 2021, aucun retard, aucune fausse note dans le cahier des charges, aucune imperfection qui aurait empêcher un match de se jouer, zéro couac, ni dans les vestiaires, encore moins sur les aires de jeux, zéro surfacturation.

 CSR, se félicite le Gouvernement, a prouvé qu’il y a des entrepreneurs locaux qui ont fait la de la rigueur, de la transparence, du respect des délais entres valeurs, leur devise éternelle, en dehors de celle commune, « Paix, Travail, Patrie ». Dans les couloirs de CSR, les visiteurs du soir de M.O récitent, tel un dévot son chapelet, que la bibliothèque, routes, mairies (à Douala, Nkongsamba etc.) sont autant d’éléments qui prouvent la devise nationale coule dans les veines de M.O. Pour cet habitué des sorties business du patron de CSR, « le chef de l’Etat apprécie fort bien ce fait cet ingénieur en Automatisme ; issu du Centre d’études supérieures industrielle de Normandie. Des lauriers pourraient s’enchainer. »

Pour M.O, ce qui compte, c’est la satisfaction du Chef de l’Etat, le respect des engagements pris, la contribution efficace à la construction de la nation camerounaise.

Aloys ONANA

Partager

Read Previous

Me Sylvestre Tamo : « Nous ne sommes nullement concernés par l’interdiction du Mindcaf »

Read Next

Management sportif : Audrey Chicot prend la présidence de Dynamo football club et dévoile ses chantiers

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Read More

Read More

Read More