Home » Après avoir été en ‘’surliquidité’’ de 40 milliards en 2015, revoici la CUD avec 14 milliards de FCFA qui attendent consommation

Après avoir été en ‘’surliquidité’’ de 40 milliards en 2015, revoici la CUD avec 14 milliards de FCFA qui attendent consommation

by EDC
0 comment

Des indiscrétions, ces fonds ont été bloqués pour servir au financement de certains grands travaux qu’en visage la maire de la ville de Douala.

« Il y a 14 milliards de FCFA dans les caisses de la Communauté urbaine de Douala (CUD) qui n’ont pas été consommés », a déclaré Hilaire Nzipan, figure de proue du Mouvement Progressiste (MP). C’était le 29 avril  sur radio Balafon, basée à Douala. L’homme politique a ajouté que le mandat des députés et des maires prend fin en novembre 2024 et que, dès lors, consommer les 14 milliards de FCFA est une impossibilité, même si la mairie de la ville venait à lancer de nombreux chantiers  comme cela est le cas depuis quelques mois.

D’autres propos de l’invité ont retenu l’attention. Comme les « 4000 emplois » actuels de la CUD, des embouteillages qui paralysent la ville, les 20.000 emplois à créer  rien qu’à la CUD lorsque le  MP sera au pouvoir, la non-exécution des travaux de la ville dans la nuit etc. autant d’éléments qui font que, pense Hilaire Nzipan, Douala ne reflète pas l’image des villes de sa dimension.

Des indiscrétions, la CUD ne réfute pas l’existence d’une enveloppe de 14 milliards de FCFA qui attendent d’être consommés. C’est des fonds – soit 7 milliards de ladite enveloppe- qui ont mis de côté pour l’achat du matériel roulant destiné à la régie des routes, un département crée pour l’entretien de la voirie urbaine. Cet argent, ajoute-t-on, servira également à la collecte des ordures dans la ville, car l’entreprise en charge de cette tâche  fait souvent face à des difficultés, il faut lui trouver une solution alternative.

La production des pavés est contenue dans cette enveloppe. « Le maire est un économiste planificateur qui ne fait pas des choses au hasard. Aussi, notez que la CUD n’a pas 4000 emplois comme cela a été dit sur Balafon, c’est 1500 personnes par-là. Le maire a demandé aux entreprises de travailler même dans la nuit, ce qu’elles ne font pas. Or, si nous prenons des entreprises étrangères qui sont en mesure de le faire, l’on dira que nous importons tout, même des gens pour venir poser des pavés. Nous sommes donc obligés de faire avec ce qu’il y a. pour le reste, il n’est pas impossible que l’on serve un droit de réponse à Balafon radio. » Une batterie d’arguments qu’avance ce visiteur du soir du Roger Mbassa Ndine, le maire de la ville de Douala.

Seulement, demeure un fait. Ce n’est pas la première fois que la CUD fait face à des fonds qui sommeillent dans ses caisses alors que les défis sont colossaux en terme de chantiers dans la capitale économique. Lors du dernier conseil municipal de l’année en 2015, Fritz Ntonè Ntonè, alors délégué du gouvernement auprès de la CUD avait déclaré que la CUD était « en surliquidités de 40 milliards » de FCFA.

Aloys Onana  

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs
×

Bienvenu sur notre site

Cliquez juste en dessous pour discuter

×