Home » Ordre national des médecins : la curieuse révolution qu’envisage Dr Théodat Manga  au cas où il est élu président le 9 décembre 2023

Ordre national des médecins : la curieuse révolution qu’envisage Dr Théodat Manga  au cas où il est élu président le 9 décembre 2023

by EDC
0 comment

Du renforcement de l’éthique à la mise en place d’un mécanisme efficace permettant de stopper la fuite des cerceaux, l’ophtalmologiste dit avoir une vision claire de ce qu’il faut pour que l’ordre national des médecins du Cameroun retrouve ses lettres de noblesse.

D’entrée de jeu, pause. Regardez bien son visage. Il s’agit de Dr Théodat Manga. Un médecin de 64 ans, qui porte sa blouse blanche de médecin depuis 1986. Cela fait une expérience de 37 ans, un temps qui lui permis de maitriser les hauts et les bas de l’univers des médecins. Il est donc question de mettre ce background au service des experts de la santé réunis au sein de l’Ordre national des médecins du Cameroun, donc l’élection du président aura lieu le 9 décembre 2023 au palais polyvalent des sports à Yaoundé.

De nombreuses idées sont contenues dans la vision Dr Théodat Manga. Parmi elles, l’épineuse question de l’employabilité des jeunes médecins. Très souvent, à la fin de formation, c’est chacun pour soi, l’Etat camerounais recrutant chichement les médecins malgré la demande sans cesse croissante. Pour absorber les médecins non recrutés, une idée est en vue. Il est question de créer un partenariat avec deux banques « citoyennes » locales, notamment Atlantic Bank et la Bicec.

Il est « inadmissible » que sur « 950 élèves sortis, que l’Etat recrute 50. Où vont donc les 900 autres », s’interroge-t-il. Ainsi donc, se convainc-t-il, les deux banques suscitées seront en mesure d’aider les jeunes médecins qui veulent se mettre à leur propre compte à avoir un appui financier qui leur permette de lancer une structure qui puisse apporter sa contribution à la marche de l’économie camerounaise.

Du regard du président de la Société camerounaise d’ophtalmologie (SCO),  l’équipe sortante de l’ordre national des médecins du Cameroun a fait un travail remarquable sur la lutte contre la prolifération de faux établissements supérieurs prétendant former des médecins. Il faut plutôt mettre l’accent sur un autre phénomène, le respect de la morale, de l’éthique. « La perception du public vis-à-vis du médecin s’est dégradée. La confiance s’est dégradée. Des erreurs thérapeutiques peuvent arriver, le défi consiste à restaurer le respect de l’éthique. Le respect de la déontologie », souligne ce médecin.

La campagne pour accéder à la présidence de l’Ordre des médecins arrive au moment où deux sujets clés sont sur la table : le tribalisme, et l’arrivée du vaccin contre le paludisme, un vaccin qui fait des gorges chaudes. Pour Dr Théodat Manga, le sujet sur le vaccin est « délicat », car « 40 % des malades hospitalisés sont atteints du paludisme » et donc « il faut faire confiance aux pouvoirs publics », qui ne sauraient faire une option suicidaire pour le peuple.

Le tribalisme s’est emparé de l’élection du président de l’ordre des médecins. Des qualifications géographiques sont évoquées, certains candidats sont étiquetés comme proches du ministre de la Santé publique. Dr Théodat Manga lui, se présente comme un pur produit du vivre ensemble avec un parent issu du Centre (la Lékié), une mère Sawa, des apparentés disséminées à l’Ouest Cameroun, etc. « Il faut faire attention aux considérations tribales. Le nom à lui seul ne suffit pas », a-t-il confié ce 28 novembre à Douala face à la presse.

Faut-il que le président de l’Ordre des médecins soit du secteur public /fonctionnaire? « Ce n’est pas une bonne chose, et pour lui-même et pour l’Ordre des médecins. Il va être obligé de recevoir des hautes instructions. C’est une sécurité pour les fonctionnaires d’avoir un président qui soit du privé », tranche-t-il, avant d’envoyer un message aux médecins qui vont voter le 9 décembre 2023. « Ne laissez pas les autres décider pour vous, ne votez pas sur hautes instructions. J’appelle les médecins à venir voter, c’est un virage pour notre Ordre. »

Père de cinq enfants, l’ancien médecin chef de santé dans le district du Mayo Oulo qui est également passé par Guider avant d’aller se spécialiser en ophtalmologie en France a axé sa campagne autour du slogan « Bâtir ensemble l’ordre que nous voulons. »

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs
×

Bienvenu sur notre site

Cliquez juste en dessous pour discuter

×