Home » Diplomatie économique : des hommes d’affaires argentins en visite au Cameroun

Diplomatie économique : des hommes d’affaires argentins en visite au Cameroun

by EDC
0 comment

Les deux pays comptent doper leurs échanges commerciaux.

Ces capitaines d’industrie étaient à la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (CCIMA) le 6 décembre 2023. Il s’agit, explique la Chambre consulaire, de la première étape sur une série de quatre que la mission économique et commerciale argentine projette au Cameroun. Selon le programme arrêté, la mission doit se rendre à Douala, Kribi, Yaoundé et Ngaoundéré où elle va rencontrer plusieurs départements ministériels, des entreprises publiques et parapubliques avec qui elle souhaite s’entretenir sur les opportunités d’investissements et aussi prendre part à des rencontres B2B avec les entreprises camerounaises intéressées par d’éventuels et potentiels partenariats avec les entreprises Argentines qui participent à cette importante mission économique et commerciale.

Les échanges commerciaux entre les deux pays, se désolent Christophe Eken président de la Chambre, restent très largement déficitaires pour le Cameroun. Ainsi en 2021, les exportations camerounaises en direction de l’Argentine se chiffraient à 317 000 Dollars américain et concernaient précisément le bois, le charbon de bois et ouvrages en bois. « On note tout de même qu’en 2019, le Cameroun a, d’une manière exceptionnelle, exporté en Argentine pour près de 18 millions de Dollars américain. Cette exportation concernait essentiellement Combustibles minéraux, huiles minérales et produits de leur distillation matières bitumineuses », confie le président de la CCIMA.

 S’agissant des importations camerounaises en provenance de l’Argentine elles s’évaluaient au cours de la même année 2021 à 52,792 millions de Dollars USA et concernaient les céréales, les résidus et déchets des industries alimentaires, aliments préparés pour animaux, du poisson et des crustacés. Mollusques et autres invertébrés aquatiques, lait et produits de la laiterie, œufs d’oiseaux, miel naturel, produits comestibles, produits pharmaceutiques, caoutchouc et ouvrages en caoutchouc, voitures automobiles, tracteurs, cycles et autres véhicules terrestres, leurs parties, instruments et appareils d’optique, de photographie ou de cinématographie, de mesure sont listés.

Godlove Tekam

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs
×

Bienvenu sur notre site

Cliquez juste en dessous pour discuter

×