Home » Partenariat : l’Académie des sciences du Cameroun que préside l’universitaire Samy Beban Chumbow sollicite le port autonome de Douala

Partenariat : l’Académie des sciences du Cameroun que préside l’universitaire Samy Beban Chumbow sollicite le port autonome de Douala

by EDC
0 comment

L’Académie des sciences du Cameroun souhaite que le PAD  l’accompagne dans ses missions de conseiller scientifique du gouvernement.

La rencontre entre le Port autonome de Douala Bonabéri (PAD) et l’Académie des sciences du Cameroun a eu lieu ce 10 mai, au siège de l’entreprise que manage Cyrus Ngo’o. De source officielle, L’Académie des sciences du Cameroun souhaite que le PAD  l’accompagne dans ses missions de conseiller scientifique du gouvernement dans les problématiques qui se posent à lui dans l’élaboration des politiques publiques de développement du Cameroun.

A en croire le PAD, à la fin de la rencontre, Cyrus Ngo’o, le directeur général du PAD n’a pas voilé son intérêt  sur l’approche contributive de l’Académie des sciences pour le développement du Cameroun. « Le Port saura en tirer profit de leur disponibilité à travailler sur les problématiques qui se posent au Port de Douala-Bonabéri », apprend-on.

Le Pr. Samy Beban Chumbow, ancien recteur de l’université de Yaoundé 1, était accompagné du secrétaire exécutif de cette association, le Pr. François Xavier Etoa (ancien recteur de l’université de Douala) et le Pr. René Joly Assako, Vice-recteur de l’université de Douala. Cyrus Ngo’o et le Pr. Chumbow ont également, souligne le PAD,  abordé dans leurs échanges la prochaine rencontre des têtes couronnées de la science au Cameroun et d’ailleurs, une réunion  qui va se tenir cette année  et qui portera sur l’impact des changements climatiques sur la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30).

En rappel, suite aux recommandations du Conseil de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en 1972 et 1982 respectivement, l’Académie des sciences du Cameroun a été créée en 1990 par des universitaires camerounais réunis à Douala, lors d’une conférence sur l’agriculture et la recherche agricole dans le sous-sol. Le but de l’Académie est de promouvoir le progrès de la science et de la technologie pour le développement économique, social et culturel du Cameroun.

 Les objectifs spécifiques incluent la promouvoir la recherche et la formation technologique au plus haut niveau, la contribution à la défense de la science et de la franchise des scientifiques, des conseils aux décideurs nationaux et internationaux sur les questions liées à la science et à la technologie au service de l’homme, le développement des relations scientifiques et technologiques avec les secteurs productifs de l’économie nationale, la promotion de la coopération scientifique et technologique sur une base non gouvernementale.

En tant qu’organisation non gouvernementale, l’Académie des sciences du Cameroun est affiliée à la fois au ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation ainsi  qu’au ministère de l’Enseignement supérieur. L’Académie est composée de trois collèges : le Collège des sciences biologiques, le Collège des sciences sociales et le Collège des mathématiques et des sciences physiques.

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs
×

Bienvenu sur notre site

Cliquez juste en dessous pour discuter

×