Home » Financements : le couple Ndedi Eyango dévoile les 12 femmes finalistes du concours AgriStar, une initiative qui accompagne des porteuses de projets dans le made in Cameroon agricole

Financements : le couple Ndedi Eyango dévoile les 12 femmes finalistes du concours AgriStar, une initiative qui accompagne des porteuses de projets dans le made in Cameroon agricole

by EDC
0 comment

Le récipiendaires ont été présentées le 3 novembre 2023 dernier à Douala au terme du concours AgriStar Littoral.

La salle des réunions du siège  Eyango Business est calme cette mi-journée-là. Des femmes porteuses de projets écoutent une seule voix. Celle du Dr Vijitha Eyango, qui d’une voix très sérieuse, invite des femmes présentes à se défaire des préjugés. « Nous sommes ici avec vous, ce n’est pas pour vous faire des cadeaux. Ce n’est pas du social. Chacune de vous est la concurrente de l’autre. Seul le mérite compte donc pour décrocher un prix », souligne-t-elle.

Pour mieux comprendre l’épouse du célèbre artiste musicien Ndédi Eyango, il faut écouter ce dernier. « Avant de parler d’AgriStar, il faut parler d’Agriculture for Africa (A4A) qui est un projet que mon épouse a fondé il y a trois ans. C’est une ONG américaine et camerounaise. L’objectif était de former des prisonniers car comme vous la savez, les personnes incarcérées après la sortie, perdent l’espoir de vivre, ne sachant plus quoi faire. Nous avons pensé qu’il fallait donner la formation agricole à ces prisonniers. »

 C’est comme cala que le projet a été lancé. « Nous avons pu former jusque-là des prisonniers de Nkongsamba. L’idée est venue il y a de cela un an qu’il fallait donner la chance à ceux qui sont hors de la prison. Le concours AgriStar a donc été lancé. A la première édition, nous avons pu avoir une dizaine de candidats, nous avons suivi ces jeunes camerounais qui ont beaucoup de talents. A travers tout ceci, nous avons découvert des talents, des choses incroyables. Cela nous a poussés à voir au niveau régional. C’est un projet qui va s’étendre au niveau national. Nous avons commencé dans le Moungo cette année. L’objectif est de donner à la communauté ce qu’elle nous a donné. Nous avons toujours pensé qu’il faut faire quelque chose pour les jeunes », confie Ndédi Eyango, co-founder de A4A.

C’est dans ce souci d’accompagner des femmes porteuses de projets agricoles que le couple Ndedi Eyango et leur sponsor (US ambassy, Ministère de l’Agriculture et du développement rural) entre autres, ont décerné des parchemins et des appuis nécessaires à 12 femmes du Littoral. Le concours était ouvert aux jeunes de 18 à 45 ans. Sur le podium, l’on a eu droit à un AgriStarter kit, appuis à valeur de 300 000 FCFA pour la 3ème (Moungo), 400 000 FCFA pour la deuxième (Moungo) et 500 000 FCFA pour la lauréate (Wouri). Dans le détail, la première place a été occupée par Jorelle Lemofoet Nguiffo (24 ans), la deuxième place, Diane Aline Ewonga Nkoumwa (35 ans) et la troisième place, Méliane Eloumba Mambom (22 ans). «Il était important que notre programme AgriStars compte 12 projets plutôt que de soutenir uniquement les trois projets que nous considérions comme étant tout en haut. Nous avons également estimé que le fait d’avoir les deux catégories de prix pourrait également attirer davantage de personnes dans les futurs programmes AgriStars à rejoindre le concours et accroître la diversité et la qualité des candidatures. Nous pensons qu’offrir les deux catégories de prix a réduit la déception et la frustration des candidats qui n’ont pas remporté les trois premières places, et a renforcé leur engagement envers leur projet et envers le programme AgriStars», souligne Professeur James Carey, de l’université de Davis, California. La cérémonie de Douala a rassemblé de nombreuses autorités diplomatiques et politiques.

Economie du Cameroun

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs
×

Bienvenu sur notre site

Cliquez juste en dessous pour discuter

×