Home » 8 mai 2024, date retenue pour le lancement des travaux du méga projet d’exploitation du minerai de fer Nabemba

8 mai 2024, date retenue pour le lancement des travaux du méga projet d’exploitation du minerai de fer Nabemba

by EDC
0 comment

Après le lancement au Cameroun à Mbalam de ce projet en fin décembre 2023, l’on procèdera au lancement des travaux de cette infrastructure gargantuesque du côté de Nabemba, en République du Congo.

Le projet d’exploitation du minerai de fer Avima, Badondo, Nabemba et Mbalam, ainsi que la construction du chemin de fer Mbalam-Kribi évolue. Ainsi, après moult tractations, négociations, éclairages et visites de travail au Cameroun, en République du Congo (le Congo) ainsi qu’en Chine entre autres, place au démarrage effectif de la réalisation du côté de Nabemba, au Congo, après le lancement fait au Cameroun en décembre 2023. Ce qui aura lieu le mercredi 8 mai 2024, selon des informations puisées à bonne source.

Projet de grande envergure dont le tracé de la voie ferrée est passé de 540 à 640 km [140 kilomètres du côté congolais et 540 kilomètres du côté camerounais], la construction d’un terminal minéralier au port de Kribi, le déplacement de plus de 100 millions de tonnes de minerai de fer par an, la création de plus de 20 000 emplois directs et indirects, ainsi que des retombées fiscales estimées à plus de 20 000 milliards de francs CFA, cette infrastructure aura connu multiples vies.

Du mémorandum d’entente signé le 25 juin 2021 à Yaoundé, à un différend [2 juin 2021 ] en passant par  les pleins pouvoirs à Sangha Mining en vue de l’exploitation des gisements de fer de Avima, Batondo et Nabemba [21 juillet 2021] sans perdre de vue la signature, le 17 juin 2021 à Yaoundé d’un accord de principe pour le passage sur son territoire des minerais issus de Avima Nabemba ou encore,  l’audience du 31 mai 2021 de Paul Biya, chef de l’État du Cameroun à Pierre Oba, ministre des Mines et de la géologie du Congo, du temps est passé, sans pour autant faire disparaitre l’ambition du Cameroun et du Congo à donner vie à cette réalisation, expérience unique dans la sous-région Afrique centrale, qui vient doper la coopération économique entre deux pays du Sud qui partagent en commun de nombreux défis socio-économiques.

MM. Pierre Oba et Paul Biya.

Les Sociétés Bestway Finance Ltd (BFL), représentée par Alexandre Mbiam, Directeur général et Cédric Ngako Ketchanga, Chef de l’administration, AustSino Resources Group Ltd (ASN), représentée par Ding Chung Ming, Directeur général inspirent confiance. Place à la production définitive, avec ce lancement des travaux à Nabemba le 8 mai 2024.

En rappel, «nous engagerons également l’exploitation du gisement de fer de Mbalam-Nabeba. Les retombées attendues sont immenses, dans la mesure où notre pays bénéficiera, entre autres, d’une ligne de chemin de fer de 540 kilomètres entre Nabeba au Congo et le Port de Kribi, où sera édifié un terminal minéralier», avait déclaré Paul Biya lors de son discours à la nation le 31 décembre 2022. [Nabéba est en effet appelé Nabemba, Ndlr]. Avec l’appui des sociétés Sangha mining development Sasu et Best Way Finance Limited, l’on investira plus de 10 milliards de dollars, environ 5 400 milliards de FCFA.

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs
×

Bienvenu sur notre site

Cliquez juste en dessous pour discuter

×