Home » Infrastructures : le congolais Paul Obambi injecte 44,4 milliards FCFA pour la construction d’une zone logistique et d’un parking au port autonome de Douala

Infrastructures : le congolais Paul Obambi injecte 44,4 milliards FCFA pour la construction d’une zone logistique et d’un parking au port autonome de Douala

by EDC
0 comment

L’investisseur va exploiter ces espaces pendant 21 ans.

C’est une coopération Sud-Sud et sous régionale que salue Cyrus Ngo’o, Directeur général du port autonome de Douala (PAD). « L’aménagement d’une zone logistique et d’un parking de camions en zone aval du domaine portuaire fait partie des projets prioritaires retenus par le Schéma Directeur de Développement du Port de Douala-Bonabéri à l’horizon 2050, dans le cadre de l’ambitieux programme de rénovation et de modernisation des installations et des équipements portuaires. »

Bien plus, ajoute-t-il, « la zone logistique et le parking de camions offriront des espaces commodes et sécurisés pour le stationnement des camions destinés aux opérations logistiques portuaires et pour la gestion logistique au port de certaines marchandises à l’importation à l’exportation. »

Pour donner les premiers éléments de réalisation de ces infrastructures dont le début des travaux n’a pas encore été dévoilé, le PAD et SAPRO Logistics Cameroun (SLC) ont signé le 21 décembre 2023 à Douala. Le projet sera déployé sur deux sites d’une superficie totale de 15 ha (Zone logistique sur 5 ha et parking de camions sur 10 ha). Le projet va générer 250 emplois directs et plus de 800 emplois indirects. La Convention est de type DBFOM (Design, Build, Finance, Operate and Maintain) ou Conception, Construction, Financement, Exploitation et Maintenance, plus couramment appelée BOT (Build-Operate and Transfer) et est prévu pour s’exécuter en 3 ans.

Paul Obambi, Président directeur général du groupe SAPRO Mayoko et administrateur directeur de SAPRO Logistics Cameroun, entend ainsi déployer son génie dans le business au Cameroun, un pays qu’il connait. Son groupe d’entreprises excelle dans divers segments économiques, notamment l’exploration et l’exploitation de minerai de fer dans la région du Niari, en République du Congo. Ses activités sont aussi dans la logistique, la manutention l’acheminement de minerai de fer vers le port autonome de Pointe-Noire. Le groupe fait aussi partie des champions nationaux en communication en République du Congo.

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs
×

Bienvenu sur notre site

Cliquez juste en dessous pour discuter

×