Home » Gestion publique : malgré le faible taux de réalisation de ses différents projets inscrits au budget, la Région du Littoral dispose de 100 milliards de FCFA en 2023

Gestion publique : malgré le faible taux de réalisation de ses différents projets inscrits au budget, la Région du Littoral dispose de 100 milliards de FCFA en 2023

by EDC
0 comment

Le ministre des Finances a procédé au lancement solennel du budget de l’Etat à Douala.

Louis Paul Motaze, ministre des Finances (Minfi), a procédé au lancement officiel du budget du Cameroun ce 16 janvier à Douala. Occasion de donner les grandes lignes dudit budget et inviter les agents économiques à plus de proactivité, en ces temps où le climat des affaires local subit des chocs exogènes.

La Région du Littoral (Littoral 1 et Littoral 2) pour l’exercice lancé, bénéficie d’une enveloppe de « presque 100 milliards de FCFA ». Mais déplore le Minfi, « concernant particulièrement l’exécution de la dépense publique dans la Région du Littoral, elle n’est malheureusement pas très reluisante. Ces dernières années, le taux de réalisation des différents projets inscrits au budget de la région est relativement bas. A titre d’illustration, le taux de réalisation physique des projets était de 59 %  pour le compte de l’exercice 2020, 66% en 2021 et pour l’exercice 2022, il se situait  au 30 novembre à 50%. »

Les causes de ces mauvaises performances sont connues. Le Minfi met à l’index l’insuffisante  appropriation des procédures par certains acteurs de la chaine d’exécution du budget  (Maîtres d’ouvrage, maitres d’ouvrage-délégués), le dysfonctionnement des certaines commissions de passation des marchés ; de la non implication des ingénieurs de l’Etat dans le suivi des projets, et de l’insuffisante implication des  maires dans le suivi des investissements de leurs collectivités.

Les fonds dans le Littoral devront, en 2023, servir au renforcement et de la stabilisation du réseau électrique de Douala, l’aménagement de l’entrée Est de la ville de Douala, y compris la construction d’un second pont sur la Dibamba, l’aménagement du débarcadère et du marché de poisson de Youpwè, la réhabilitation du pont sur le Wouri, des travaux de bitumage de la route Douala-Bonepoupa et Bonepouba-Yabassi; la réhabilitation de la route Douala-Bandjoun, section Bekoko-Loum-Pont du Nkam, l’achèvement de la construction de la préfecture de Nkongsamba, la réhabilitation de la route Carrefour Yimo-Barehock-Nkongsamba, la réhabilitation de la route Manjo-Mangamba dans le département du Moungo, la construction d’un pont dans la ville d’Edéa, la construction du réseau d’éclairage public dans la ville de Nkongsamba, liste le Minfi.

Des patrons d’entreprises et agents économiques.

L’enveloppe globale de la loi de finances de l’exercice 2023 est de FCFA 6 345,1 milliards contre FCFA 6 080,4 milliards en 2022 ; soit une augmentation de 264,7 milliards en valeur absolue et de 4,4% en valeur relative. « Aux ordonnateurs, maîtres d’ouvrages et maîtres d’ouvrages délégués, vous êtes le point de départ de l’exécution de la dépense publique et en tant que tels, responsables du démarrage à temps des procédures d’appel d’offres, notamment de la préparation des dossiers de consultation, du lancement et de l’attribution des marchés et de l’engagement des dépenses y relatives », indique le Minfi.

Qui laisse un mot aux receveurs d’ordres. « Vous êtes les partenaires sans lesquels l’exécution du budget ne saurait se réaliser. A ce titre, vous êtes les principaux contributeurs au budget de l’Etat, et  le niveau de réalisation des recettes fiscales dépend essentiellement de votre adhésion à la politique fiscale du Gouvernement, et de votre volonté à prendre part à sa mise à œuvre. Aussi, des mesures de facilitation sont inscrites dans les lois de finances de la République afin d’améliorer la relation que vous entretenez avec l’administration fiscale. »

Aloys Onana

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs
LinkedIn20
LinkedIn
Share
Instagram
×

Bienvenu sur notre site

Cliquez juste en dessous pour discuter

×