Home » Visite de travail : des parlementaires camerounais chez Camrail

Visite de travail : des parlementaires camerounais chez Camrail

by EDC
0 comment

Du 16 au 19 août 2023, une importante délégation de parlementaires camerounais dans le cadre d’une visite d’échanges et d’information.

« La Commission souhaitait être édifiée sur les atouts et défis de Camrail afin de s’assurer du partenariat toujours fructueux avec l’État du Cameroun dans le contexte de la nouvelle loi régissant le secteur ferroviaire », précise l’honorable Guillaume Mbakam Chouga, Président de la Commission de la production et des échanges à l’Assemblée nationale du Cameroun.

Au-delà de cette visite, l’entreprise en a profité pour dévoiler sa contribution à l’économie camerounaise depuis la signature de son contrat avec l’Etat du Cameroun en 1999. Ainsi, apprend-on, « avec plus de 700 milliards de FCFA injectés dans la modernisation des infrastructures depuis la signature de la convention de concession en 1999, Camrail a fait de la modernisation du réseau ferroviaire camerounais une priorité. Dans cette optique, plus de 550 km de voie ont été rénovés dont 175 km entièrement renouvelés. Grâce à son actionnariat, des installations modernes pour le matériel moteur ou remorqué ont pu être mises en place aux ateliers centraux de Bassa-Douala avec une intégration des technologies de pointe. »

La délégation de la Commission de la production et des échanges à l’Assemblée nationale camerounaise a donc tenu une séance de travail avec Pascal Miny, Directeur général de Camrail, puis a effectué une visite terrain au sein de l’entreprise. Débutée dans les ateliers centraux de Bassa, poumon de l’activité ferroviaire, cette visite s’est notamment poursuivie par un parcours à bord et une inspection des ouvrages ferroviaires entre Douala et Edéa puis entre Yaoundé et Mbandjock.

« La visite de la Commission de la production et des échanges à l’Assemblée nationale consacre, d’une part, tout l’intérêt que cette institution accorde à Camrail et, d’autre part, la place de choix que le secteur ferroviaire occupe dans le développement socio-économique du Cameroun », salue le Directeur général de Camrail.

Une entreprise qui révèle que malgré des aléas, l’importance de l’activité voyageurs a été préservée avec 8 trains quotidiens pour 800 000 voyageurs transportés en moyenne chaque année. En outre, l’entreprise revendique la réhabilitation du matériel roulant voyageurs, la rénovation des gares, la digitalisation du service voyageurs et l’amélioration des conditions d’accueil et de transport des passagers.

Albright Fandono

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs
×

Bienvenu sur notre site

Cliquez juste en dessous pour discuter

×