Université de Yaoundé 2 : Orange Digital Center Club ouvre ses portes en complément de formation  

Le Pr. Adolphe Minkoa She, le recteur, ne voile pas sa joie, face à cette infrastructure qui a une visée cadrant avec les défis entrepreneurials et d’employabilité des jeunes de l’université dont il tient les rênes. « L’université de Yaoundé 2 souhaite assurer une insertion professionnelle aux étudiants. Par ce partenariat avec Orange Cameroun et la présence d’Orange Digital Center au sein de l’université, nous pourrons mieux outiller nos étudiants. »

C’est que, le 22 avril 2022, Orange Cameroun a officiellement inauguré sa plateforme Orange Digital Center Club (ODC), un centre technologique dédié à la formation et à l’accompagnement des étudiants. En présence de Alain Blaise Batongue, directeur des Affaires institutionnelles et réglementaires, Emmanuel Etia, directeur ODC, Elisabeth Ehabe, Secrétaire général de la fondation Orange, Yves Kom, directeur marketing et communication Orange Cameroun, le top management de l’université ainsi qu’une forte communauté de l’université, ledit centre technologique offre gratuitement des formations en lien avec le monde numérique, toutes pouvant aider un jeune, un groupe de jeunes à s’auto employer à la fin de leurs études de droit, d’économie etc.

MM. Alain Blaise Batongue et le Pr. Recteur Adokphe Minkoa She.

 L’on pourra également y trouver des stages, des talks et hackthons, c’est-à-dire des marathons de programmation ou programmathon, un évènement durant lequel des groupes de développeurs volontaires se réunissent pendant une période de temps donnée afin de travailler sur des projets de programmation informatique de manière collaborative.

Des idées nouvelles donc peuvent se cultiver gratuitement au sein de l’ODC, pouvant emmener les jeunes issus de l’université de Yaoundé 2 à intégrer le marché des équipements numériques, qui, selon le très séreux journal français Le nouvel Economiste (édition du 15 avril 2022), a rapporté dans le monde entier en 2021 la somme de 530 milliards de dollars. Ou encore aiguiser leurs idées pour intégrer le marché des services nécessaires aux smartphones, des applications etc. un marché qui a généré sur le plan mondial 135 milliards de dollars en 2021, tandis que les publicités mobiles ont permis de gagner 300 milliards de dollars.

Ainsi, « Orange Digital Center est donc le lieu où Orange Cameroun propose des programmes gratuits pour soutenir les jeunes. Orange a décidé d’être présent dans trente pays à travers le monde dont dix-huit en Afrique et au Moyen Orient. Cette vision est mise en œuvre à travers le centre numérique Orange, qui est un programme innovant », explique Emmanuel Etia. « Cette inauguration officielle est une grande première pour l’éducation et nous sommes très honorés que l’ouverture du premier Orange Digital Center Club se passe à l’université de Yaoundé 2 », se félicite le Pr. Adolphe Minkoa She.

Aloys Onana

Partager

Read Previous

Transport maritime : le CDPME se penche sur la mutualisation des systèmes d’informations portuaires

Read Next

Communiqué : « The Okwelians Teen’s  programm for excellence » lance sa 2e édition

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Read More

Read More

Read More