Sport business : un solide partenariat entre Sport News Africa et le Paris Saint Germain

 Le média sportif panafricain 100 % Web Sport News Africa (SNA) ( www.sportnewsafricam.com) et le club de football français Paris Saint-Germain (PSG) ont présenté le vendredi 16 avril 2021 leur première collaboration. Organisée dans le quartier de Bacongo à Brazzaville (République du Congo) avec plusieurs modèles internationaux et congolais, ce shooting a fait l’objet d’une « Carte Blanche SNA-PSG » intitulée « Rencontre à domicile » et publiée sur le site web du PSG.

Format unique d’éditorial photo, la « Carte Blanche » permet aux photographes et médias accrédités par le PSG de rendre un hommage artistique au club et au football en laissant libre cours à leur créativité.

Pour sa « Carte Blanche », Sport News Africa a choisi de déployer un narratif en trilogie autour de l’acronyme « PSG », en mobilisant un imaginaire et des références visuelles propres au football ainsi qu’au continent africain. Cette volonté de faire coexister le meilleur de ces deux mondes a donné lieu à une histoire fédératrice liant les deux structures autour de leur passion : le sport.

Le « P » illustre justement le lien « passionnel » unissant le football et ses adeptes ainsi que le club du PSG et ses supporters. Il est mis en parallèle avec une autre passion emblématique du Congo : la sapologie – mouvement culturel originaire du Congo et comparé au dandysme pour son culte de l’élégance. Sport News Africa a interprété le « S » du sigle « PSG » sous l’angle du « sensationnel » via l’originalité des tenues, la vivacité des couleurs, les angles choisis… qui visent à évoquer un mouvement, une émotion. Enfin, le « G » fait référence aux « générations » et illustre la capacité du football ainsi que de la sapologie à dépasser les clivages pour se transmettre au fil du temps. Raison pour laquelle des mannequins de différentes catégories d’âges ont été mobilisés dans le cadre de ce shooting – réalisé par le photographe autodidacte d’origine béninoise Joseph Degbadjo, à l’origine de cette collaboration.

Cette dernière a pour objectif de faire rayonner les talents du continent en profitant de la puissance et de la stature d’un club comme le PSG, récemment classé par le magazine américain Forbes comme l’un des 10 clubs les mieux valorisés au monde.

« Sport News Africa a souhaité profiter de cette opportunité pour mettre en valeur le football et l’identité culturelle du continent – en accord avec la mission initiale du média. L’univers « sport chic » que nous avons mis en scène en plein cœur de Bacongo, un quartier « populaire » de Brazzaville, illustre la force du sport et de la culture pour fédérer les populations et sublimer le quotidien. Fiers du fruit de cette première collaboration, nous remercions le Club pour sa confiance et son appui. » a déclaré Séné Ossebi, Directrice Générale de Sport News Africa, classée dans le Top 200 des personnalités africaines les plus influentes par l’Institut Choiseul.

Cette capacité à collaborer de manière ponctuelle ou à nouer des partenariats de long terme avec des entités d’envergure – à l’image de la chaîne de télévision Trace TV Sports-Stars ou du programme Sport en Commun de l’AFD (Agence Française de Développement) – souligne l’ambition de Sport News Africa de se hisser au rang de leader de l’information sportive panafricaine à l’aide d’un contenu de haut-niveau proposé par une équipe de correspondants et rédacteurs répartis dans près de 20 pays.

« Il s’agit d’une grande première pour un média africain, qui montre l’étendue du potentiel de Sport News Africa – mais aussi de l’Afrique dans le domaine sportif et créatif. Si les plus grandes compétitions se jouent, pour l’heure, en Europe, nous sommes persuadés que l’avenir du sport – et de la culture – se trame, quant à lui, en Afrique. En mettant en lumière cet univers, le Club montre son avant-gardisme et sa capacité à se positionner en amont des tendances » a déclaré le responsable de la Direction artistique du média et actionnaire de Sport News Africa Joseph Degbadjo, qui a collaboré auparavant avec GQ, Vogue Italia, Elle ou encore Rolls Royce, Lacoste et Dior et sur plusieurs campagnes et événements du Club.

Pour rappel, Sport News Africa a bâti une communauté solide de 160 000 visiteurs uniques mensuels et de plus de 200 000 abonnés cumulés sur ses différentes pages de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) grâce à la production d’une centaine de contenus originaux (écrits et audiovisuels) chaque semaine : articles de presse, vidéos et chroniques (avec les influenceurs Abdoul Kaba, Observateur Ébène…), interviews (Jo’ Wilfried Tsonga, Blaise Matuidi, Françoise Abanda, Fally Ipupa, Gauthier Mvumbi), études analytiques (avec Smart Data Power) et reportages.

Présent en Afrique francophone et anglophone, le média – qui traite plus d’une dizaine de disciplines – est également en passe de changer de dimension avec la couverture de plusieurs compétitions internationales de haut niveau dans les domaines de la boxe ou encore du basketball.

À propos de Sport News Africa

Sport News Africa (SNA) est un média panafricain d’actualités sportives qui porte l’ambition de devenir la référence de l’actualité sportive africaine sur l’ensemble du continent et dans la diaspora grâce à un réseau de journalistes correspondants répartis dans 16 pays d’Afrique. Sport News Africa fournit du contenu exclusif à ses lecteurs en mettant en lumière les sportifs et acteurs de la culture africaine sur le continent et dans le monde par le biais d’une centaine de publications écrites par semaine et des productions audiovisuelles (interviews, chroniques vidéo, reportages). SNA se veut être une vitrine du monde du sport et de la culture en Afrique et participe au rayonnement des sportifs et artistes africains au-delà de leurs frontières. Sport News Africa jouit d’une communauté importante sur les réseaux sociaux, avec près de 200 000 abonnés cumulés, sur Facebook, Twitter et Instagram.

Partager

Read Previous

Ecologie : Nestlé Cameroun et son partenaire Namé Recycling recyclent 50 tonnes de déchets plastiques

Read Next

Shooting : PSG & SNA présentent CARTE BLANCHE

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *