Home » Sécurité alimentaire : la FAO est à la recherche des stratégies de limitation des conflits entre la faune et les humains

Sécurité alimentaire : la FAO est à la recherche des stratégies de limitation des conflits entre la faune et les humains

by EDC
0 comment

Un atelier a lieu à Douala du 13 au 15 décembre 2023.

Le nombre des conflits entre la faune et les humains dans l’espace COMIFAC (Commission des forêts de l’Afrique centrale) est non négligeable. Ce qui inquiète la Food and agriculture organization (FAO) qui maximise la recherche des solutions en vue d’atténuer le phénomène, à défaut de l’éradiquer. « Il serait utopique de croire que les conflits homme – faune (CHF) s’estomperaient définitivement si aucun engagement sérieux n’est pris pour les résoudre. Il est important que nos pays conjuguent davantage des efforts pour trouver des solutions durables à ces conflits et surtout apporter une réponse idoine pour une coexistence pacifique entre l’homme et la faune à travers des politiques de développement cohérents », souligne Bruno Mfou’ou Mfou’ou, inspecteur général au ministère des Forêts et de la faune (Minfof).

Afin d’examiner les textes de la sous-région visant à réguler ces conflits et dans le but de définir de nouveaux textes, un atelier sous-régional a lieu à Douala du 13 au 15 décembre 2023 car, confessent le Minfof, « les efforts en vue de la mitigation desdits conflits sont encore à parfaire et doivent aller au-delà des projets et initiatives dont nos pays ont bénéficié çà et là de la FAO et autres organisations internationales. D’où l’intérêt de développer et financer un programme régional cohérent dans l’espace COMIFAC pour une gestion participative et durable des CHF adapté à l’Afrique centrale. »

Travaux de Douala.

Les experts aux travaux de Douala doivent mettre contribution leur savoir, savoir-faire et expertise pour identifier les causes profondes et les conditions favorables et articulations d’un programme régional sur cette problématique.

Ils devront tabler sur le cadre juridique et réglementaire qui doit permettre une participation active des communautés locales pour une gestion locale négociée de la faune sauvage tout en restant suffisamment flexible pour s’accommoder aux divers autres objectifs de gestion et formes de gouvernance locale adaptées à chaque contexte. Comme autres objectifs des assises de Douala, se pencher sur le secteur des viandes sauvages en Afrique centrale. Ce secteur, selon les organisateurs,  doit sortir de l’informel et devenir officiellement partie intégrante des politiques gouvernementales de réduction de la pauvreté et de sécurité alimentaire. « À court terme, le développement de systèmes alimentaires durables en Afrique centrale doit explicitement inclure la contribution des produits carnés sauvages, fauniques et halieutiques. »

Pat ailleurs, il faudra définir des moyens qui permettront de rendre les communautés locales responsables et redevables de la gestion de la faune, le tout adossé sur la  volonté politique et à un processus d’accompagnement vers la décentralisation de la gestion des ressources fauniques.

En rappel, les forêts denses du bassin de Congo en Afrique centrale constituent un important massif forestier au monde avec plus de 180 millions d’hectares. Ces forêts sont riches en biodiversité et offrent un fort potentiel de stockage de carbone ainsi qu’un grand réservoir de bois et des produits forestiers non ligneux (PFNL) utilisés en alimentation, médecine traditionnelle et comme source de génération de revenus non négligeables pour les communautés locales. Ces forêts font l’objet d’interactions constantes entre les populations et la faune sauvage qui conduisent très souvent à des conflits qualifiés de conflits homme faune.

Les conflits CHF, explique la FAO, surviennent en général lorsque les besoins vitaux de la faune interfèrent avec ceux des populations humaines et ces conflits ont des conséquences négatives sur les communautés et les animaux sauvages. Plusieurs facteurs sont à l’origine des CHF, en l’occurrence les facteurs humains, les facteurs liés à l’habitat et aux caractéristiques intrinsèques de la faune.

A.O

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs
×

Bienvenu sur notre site

Cliquez juste en dessous pour discuter

×