Ruse en politique : ‘’Walking with Destiny’’, le livre sur Churchill que lisent actuellement Ali Bongo et Paul Biya

La nouvelle coqueluche de Paul Biya et Ali Bongo.

Dans les colonnes du magazine français Jeune Afrique (N°3099, Avril 2021, page 20), le président gabonais Ali Bongo, dans un encadré consacré au « questionnaire intime », dévoile la production livresque qu’il lit actuellement. « Votre livre de chevet ? » lui demande-t-on. La réponse emmène à sourire, tant elle fait penser à la déclaration le 1er avril 2021 de Paul Biya, qui indiquait être entrain de lire « un énorme livre sur Churchill. 1000 pages. »

La réponse d’Ali Bongo. « La biographie de Churchill, par Andrew Roberts. Cependant, mon temps de lecture est, je dois l’avouer, accaparé par de très nombreux dossiers. » D’autres questions meublent cet encadré. Ali Bongo dit que parmi les personnages historiques qui le marquent il y a son père, ainsi que d’autres figures comme Martin Luther King, le général de Gaulle et Lee Kuan Yew. S’il fallait se « réincarner sous la forme d’un animal », Ali Bongo serait « un félin, lion, tigre ou panthère. »

Pour revenir au livre de Andrew Roberts sur Churchill, www.lemonde.fr et www.amazon.fr sans oublier www.weculte.com  indiquent qu’il s’agit de la récente biographie sur cet homme politique britannique. Le livre compte en effet  1 320 pages et a été publié en 2018.

Amazon fait un résumé sur cette production livresque. « De Churchill, croit-on, tout a été dit – en premier lieu par lui-même. Et pourtant, Andrew Roberts est parvenu à exhumer des articles de presse, des correspondances privées, des journaux intimes – le moindre n’étant pas celui du roi Georges VI, jusque-là sous clé – qui ne figurent dans aucune des mille biographies environ déjà consacrées à ce personnage essentiel de la Grande-Bretagne et du XXe siècle. Tout cela lui permet de proposer un récit extrêmement enlevé, fondé sur une abondance de citations désormais  » classiques « , mais également souvent peu connues voire inédites qui apportent un éclairage parfois convergent, parfois contrasté sur l’homme Churchill. Démêlant le vrai du faux, tordant le cou aux nombreux mythes voire aux calomnies qui lui collent à la peau, mais relevant les critiques justifiées dont il est loin d’être exempt, Roberts brosse avec maestria le portrait de ce  » Vieux Lion  » dont toute la vie avant 1940 n’a fait que préparer le grand œuvre que demeurent ces années de guerre.  Il livre là ce qui est sans doute la meilleure biographie de ce géant de l’histoire. »

Aloys Onana

Partager

Read Previous

Reconnaissance : La BAD « meilleure institution financière multilatérale du monde pour 2021 »

Read Next

Investissements : le distributeur SPAR va injecter 1,5 milliards de FCFA pour un supermarché à Bertoua

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *