Rendement : La communauté urbaine de Douala instaure une journée corporate

Le délégué du gouvernement auprès de cette institution veut améliorer le rendement et le rapprochement entre les collaborateurs de l’institution dont il tient les rênes.

La Communauté urbaine de Douala  (CUD) fait partie des institutions publiques d la capitale économique qui porte en son sein un fort nombre de collaborateurs. Des départements professionnels  sont abondants ici, la ville est vaste, les défis sont incalculables, la satisfaction des populations demeure une gageure. Du coup, tout ici est au pas de course. Les employés peuvent tranquillement passer de longs mois sans se voir, même lorsqu’ils partagent un même département ou un même bureau.

Cette ambiance de collaborateurs distants et souvent inconnus des uns des autres, la CUD veut y mettre un terme, ou du moins, trouver une ébauche de solution à travers « la journée Corporate », qui a eu lieu à Douala et qui a des missions bien précises. « L’esprit du travail en équipe, la détente, la convivialité entre collègue. Dans une institution où l’on compte plus de 1250 collaborateurs, il peut arriver qu’on passe deux, voire trois mois sans se connaitre, sans se rencontrer. Il faut donc qu’à travers les journées corporate –un moment où il n’y a pas de protocole – tout le monde est égal à la communauté urbaine de Douala », explique Fritz Ntonè Ntonè, délégué du gouvernement auprès de la CUD.

A Douala, il existe des habitants de la ville qui ne voient les actions de la CUD rien qu’à la télévision. D’autres imaginent juste la portée de cette institution sans trop comprendre quelle est son importance. Et donc, «  cela nous emmène à avoir une journée portes ouvertes. Tout citoyen de Douala se joint à nous, on joue, il y a des variétés et ça permet de chasser le stress, d’oublier  un peu le travail, et de se recharger un tout petit peu. Nous avons d’autre rencontres qui sont beaucoup plus savantes, je pense aux ‘’journées image qualité image’’, il y a beaucoup plus d’intellect. Nous essayons de créer l’ambiance qui permet d’améliorer le rendement dans le travail. Tout ceci vise à servir de mieux en mieux le public, c’est là notre mission », explique le super maire de la capitale économique.

Il est détaillé que la journée corporate vise à mutualiser les efforts pour l’amélioration des performances, rassembler les employés autour des défis qui feront que la capitale économique joue son rôle. Certaines valeurs, ajoute la CUD,  visent à promouvoir la culture d’entreprise au sein des employés en vue de l’atteinte des objectifs macro-économiques. A ce sujet, le ministère des Sports, celui du Développement urbain et de l’habitat, celui des Petites et moyennes entreprises entre autres départements ministériels attendent que la mairie principale de la capitale économique  soit hautement active. Cela commence sans doute par le sentiment d’appartenance des employés de la CUD à leur institution.

Albright Fandono

Partager

Read Previous

Grand dialogue national : Tous les activistes difficiles à convaincre invités au débat

Read Next

Cachotterie : Ethiopian Airlines dissimule 60 Kg d’or dans ses colis

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *