Rencontre: Le forum « Les industrielles » se prépare à Douala

Le forum dénommé « Les industrielles » aura lieu à Douala du 19 au 22 novembre 2019, à la maison du parti de la ville. Cet évènement, pour la première fois, envisage de regrouper un peu plus de 1000 participants venant du Cameroun ainsi que des pays de la sous-région Afrique centrale.

Dans la sous-région Afrique centrale, l’on note que toutes les industries ont les mêmes problèmes à savoir, l’insuffisance ou le caractère étroit du marché intérieur. Ceci est dû à la faiblesse du pouvoir d’achat des Camerounais, tchadiens, centrafricains, et au coût élevé des produits manufacturés. L’insuffisance des capitaux, qui résulte de la faiblesse de l’épargne intérieure. L’absence ou l’insuffisance d’une main d’œuvre qualifiée. En réalité si la main d’œuvre est abondante au Cameroun, celle-ci reste peut ou non qualifiée. La répartition inégale des industries sur le territoire camerounais. En effet, les industries restent concentrées pour leur majorité à Douala et à Yaoundé. Ce qui entraîne l’augmentation du coût des produits dans les localités éloignées. L’action gouvernementale,  elle est suffisante et parfois inopportune. De nombreuses industries font faillite pour diverses raisons.

Tous ces problèmes seront analysés et les propositions de solutions dégagées pendant les quatre jours que vont durer « Les industrielles », qui sont une plate-forme qui regroupe les équipementiers, les sous-traitants, les investisseurs, les start-up, les férus de la recherche d’innovation. Au programme, l’on aura les expositions, conférences,  espace pitch,  business meetings,  job dating,  concours d’innovation.

Aloys Onana

Partager

Read Previous

Emprunt obligataire : Une assemblée générale programmée au 10 octobre

Read Next

Douala : Baba Danpullo fait désormais partie de la gestion du terminal à conteurs

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read More