Home » Reconnaissance : Agence de Prestations Maritimes sacrée meilleur acconier et meilleur manutentionnaire sur la place portuaire de Douala

Reconnaissance : Agence de Prestations Maritimes sacrée meilleur acconier et meilleur manutentionnaire sur la place portuaire de Douala

by EDC
0 comment

Le 24 juin 2021, le port autonome de Douala (PAD) a marqué un arrêt.  En organisant ‘’LES PAD AWARDS 2021.’’ Question de saluer  les efforts de ces créateurs de richesse qui contribuent à l’amélioration du climat des affaires, qui donnent vie à l’économie du Cameroun, du Tchad, de la RCA, de la République du Congo, entre autres.

Des acteurs primés, l’Agence de Prestations Maritimes (APM) que manage Gabriel Manimben est sacrée « Meilleur Acconier  et Meilleur manutentionnaire. » Ces deux aspects sur la place portuaire du PAD  ont un rôle très important. Car ce sont les acconiers qui déchargent et chargent les navires. Les autres nominés de la catégorie étaient BOLLORE  et SOCOMAR.

APM est une entreprise créée en 2004 par son Administrateur Directeur Général (ADG). Gabriel Manimben, Messac Kwette et d’autres professionnels de la logistique. Si aujourd’hui cette boite défie les ténors de son domaine d’activités, il faut rappeler que ses débuts ont été laborieux. Le capital du départ reposait sur un matelas financier de 01 million de franc.  Cet argent avait juste servi à payer le loyer. L’entreprise avait débuté avec trois personnels : le promoteur, une secrétaire, un chauffeur.

Par la suite, Mme Zambou (de FISHCAM), jugera le business rentable et appuiera la jeune structure avec une caution bancaire de 25 millions de FCFA pour les opérations en douanes.

L’entreprise à ce jour dispose d’un capital de 1 256 340 000 de FCFA, plus de 260 emplois directs et près de 500 dockers.  Des moyens qui lui permettent de respecter ses clauses contractuelles avec ses partenaires et de s’ériger comme « Meilleur Acconier  et Meilleur manutentionnaire » sur la place portuaire du PAD.

L’ADG de APM ne boude pas sa reconnaissance.  « Je voudrais d’abord remercier les organisateurs de ces Awards en général et en particulier le Directeur Général du PAD. Nous les acconiers  étions comme abandonnés  car notre catégorie n’entre pas dans les distinctions que distribue  la douane. Le DG a bien voulu corriger cela et nous nous trouvons récompensés. Je suis très ému pour cette reconnaissance que je dédie au tout Puissant, à mes collaborateurs, à ma famille qui me soutiennent au quotidien », déclare la figure de proue de APM.

Sur le terrain de la manutention à Douala, il y a d’autres acteurs qui ne sont pas ignorés par Gabriel Manimben « Je félicite également les autres nominés à savoir Bolloré Africa  Logistics et SOCOMAR, tous membres  du Groupement des acconiers du Cameroun (GPAC). Ils n’ont pas démérité », indique cet expert CNUCED en gestion moderne des ports.

Au-delà du prix de reconnaissance, un mot sur les innovations infrastructurelles introduites au PAD. « Je salue le travail qui est abattu au port depuis la nomination du Directeur Général  M. Cyrus Ngo’o. Le port est totalement transformé de manière positive à travers la modernisation des infrastructures, les superstructures, la sécurité, la sûreté qui facilitent nos activités au quotidien. Nous devons l’encourager par le travail pour qu’il sente que nous comprenons ce qu’il fait et le soutenons », confie le nouveau récipiendaire.

Pour lui, le soutien des entrepreneurs de la place portuaire de Douala au DG du PAD  constitue le carburant qui permettra à celui-ci de mener à bien le travail de modernisation entrepris. « Nous lui demandons de ne pas se décourager car l’adversité est grande, on ne bouscule pas les vieilles habitudes d’un coup. »

Aloys ONANA

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs
×

Bienvenu sur notre site

Cliquez juste en dessous pour discuter

×