Récompense : pourquoi le prix ‘’Personnalité Eco Matin de l’année 2020’’ à Emmanuel de Tailly, patron de la SABC

M. Emmanuel de Tailly et sa distinction.

Le 16 décembre 2021, Emile Fidieck, directeur de publication du journal Eco Matin et sa rédaction ont décerné le trophée ‘’Personnalité Eco Matin 2020’’ à Emmanuel de Tailly, directeur général (DG) du Groupe Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC).  Une distinction qui s’explique. « Vous avez su maintenir le cap de la productivité dans un contexte marqué par un ralentissement presque généralisé de l’activité économique mondiale, vous avez su préserver les emplois et aucun licenciement  n’a été enregistré dans ce contexte », souligne Emile Fidieck.

 Qui ajoute, « votre entreprise a pleinement assumé son rôle citoyen dans le cadre  du plan national de riposte contre la pandémie à travers diverses actions posées en faveur des communautés, dans le but de leur préservation contre la propagation de la maladie. Ce sont un peu plus de 2 milliards que votre entreprise a investi pour cette cause commune. »

La rédaction précise qu’il ne s’agit là que de quelques faits marquants et que la SABC a été bien active sur un nombre important de segments de l’économie camerounaise en proie à de nombreux blocages. « Ce prix est une démarche éditoriale. Le premier objectif de cette démarche, c’est de casser la méfiance, qu’il n’y ait pas de méfiance entre les acteurs économiques et le journal spécialisé sur les questions économiques comme Eco Matin. Le prix vise aussi à mettre en lumière les actions qui sont menées parfois dans l’ombre et qui permettent que de milliers de personnes puissent améliorer leur vie, leur environnement. »

La SABC est une entreprise brassicole, leader dans son domaine d’activité. La structure figure parmi les entreprises qui paient le lourd tribut dans la crise sécuritaire dans la zone anglophone du pays, tout comme le covid-19 est passé dans ses installations emporter des vies humaines et des performances financières.

Pour autant, malgré la rudesse de la situation économique, ni compression des effectifs, encore moins réduction de l’enveloppe dédiée à la responsabilité sociétale ou des investissements, n’ont changé. « Je dédie ce prix à tous mes collaborateurs, à tout le secteur privé qui affronte de multiples crises. Je dédie ce prix à notre écosystème, je le dédie également aux personnels soignant du covid, c’est tous ces gens-là qu’il faudrait mettre à l’honneur. Le directeur de publication d’Eco Matin et son équipe avec des internautes ont bien voulu mettre une personne à l’honneur, mais vraiment je ne suis que le capitaine d’un équipage dévoué, très engagé et au sein du Groupe SABC qui est un patrimoine, un héritage pour tous les camerounais. Notre ambition, c’est un engagement au développement de ce pays et on n’a pas d’autres ambitions », déclare Emmanuel de Tailly.

Pour lui, le covid aura été révélateur des forces et des faiblesses des Etats, des entreprises. Il est donc nécessaire d’en tirer les leçons de cette situation sanitaire  en favorisant la naissance des circuits courts, l’économie circulaire, et renforcer le travail en commun des entreprises. « Mes pensées vont à tous ceux qui nous ont quittés, quatre au sein du Groupe SABC et au Cameroun d’après les dernières statistiques, à peu près 2000 personnes, leur dire qu’on ne les oubliera pas », indique le récipiendaire Emmanuel de Tailly, qui  invite à une union sacrée entre l’Etat, le secteur privé et l’ensemble de la population du Cameroun pour que rayonne le made in Cameroon.

Crée en 2016, Eco Matin a lancé la distinction ‘’ Personnalité Eco Matin de l’année’’ en 2018. L’ancien délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala Fritz Ntone Ntone  a été le premier récipiendaire, suivi de Abbas Mahamt Tolli, gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) en 2019. Emmanuel de Tailly est donc le troisième manager à retenir l’attention du jury d’Eco Matin. « C’est une initiative intéressante, c’est tous les chefs d’entreprises qui sont à l’honneur », salue le directeur général de la SABC.

Aloys Onana

Partager

Read Previous

Economie en images : quelques clichés de la remise du trophée ‘’Personnalité Eco Matin 2020’’ à Emmanuel de TAILLY

Read Next

Vie des entreprises : le CDPME du Gicam vante les mérites du mentorat, un canal excellent pour le passage de témoin en entreprises

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.