Management : Anie EKEME NNKAKEY et Christian Njankouo nommés à de hautes fonctions au sein du Groupe UBA

Mme Anie EKEME NNKAKEY.

Anie EKEME NNKAKEY et Christian Njankouo présideront désormais aux destinées des filiales du Groupe United Bank for Africa (UBA) en République Démocratique du Congo et au Tchad, respectivement comme Directrice Générale de la filiale UBA RDC et Directeur Général Adjoint de la filiale du Tchad. Ce dernier manager cumulera  ses fonctions de Directeur Région CEMAC du segment des institutions publiques, a-t-on appris de source officielle le 12 octobre 2021.

Titulaire d’un MBA de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) au Canada et d’une Maîtrise en Analyses économiques de l’Université de Douala au Cameroun, Anie EKEME NNKAKEY aura pour principale mission de piloter le développement et la croissance de la filiale RD congolaise du Groupe. Avant sa nomination, Anie Nnkakey était Directrice de la Banque des Particuliers chez UBA Cameroun. Durant ses 21 années d’expérience dans l’industrie bancaire, elle a tour à tour occupé les fonctions de Directeur de la Banque des Particuliers, Directeur Régional, Chef d’Agence, Directeur de la Banque des PME et Analyste de crédit.

M. Christian Njankouo.

Christian Njankouo est titulaire d’un Master en Finance publique (Ministère des Finances/Université de Yaoundé II), d’un Executive Masters of Science in Finance and Organisational Management (KEDGE Business School, Marseille, France) et d’un Master en Sciences de Gestion (Université of Yaoundé II).  Avant sa nomination, il était Directeur des Institutions publiques chez UBA Cameroun. Cumulant plus de 20 années d’expérience bancaire, il avait à sa charge la supervision de plusieurs agences à Yaoundé et Douala, outre la gestion du segment des institutions publiques pour l’ensemble de la filiale.

D’après le Directeur Général du Groupe, Kennedy Uzoka, ces nominations rentrent en droite ligne de la stratégie ambitieuse du Groupe UBA qui consiste à confirmer sa position de leader dans le marché, tous segments confondus. D’autres nominations ont été annoncées au sein du Groupe et les heureux promus ont pour la plupart pris effectivement fonction depuis le 1er octobre 2021.

 Ces nouvelles nominations viennent ainsi accroître le nombre de cadres supérieurs camerounais occupant des hautes fonctions au sein du Groupe. L’on cite Martin Che, Directeur Régional des zones Afrique Orientale et Australe, et Vincent Nguimbock, Directeur Général de la filiale UBA au Congo Brazzaville.

Le Groupe UBA est présent dans 20 pays en Afrique, mais aussi en France, au Royaume-Uni et aux États Unis d’Amérique. Dans une interview récente à un média international, le PDG du Groupe Tony Elumelu a déclaré que « UBA a l’ambition de devenir une banque mondiale pour l’Afrique. »

Reine Kouna

Partager

Read Previous

Management : Nicolas Pichou remplace Marème Mbaye Ndiaye à la tête de Société générale Cameroun

Read Next

Finances : le puissant plaidoyer de Mekulu Mvondo Akame en faveur du bitcoin, une monnaie que redoutent la BEAC et la Cosumaf

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read More

Read More