Derrière sa voix très posée et un regard candide, se cache un homme de 16 ans, aux idées d’une maturité très avancée. « Il faut permettre à l’Afrique de se détacher de la prison de l’abstinence de la conscience qui l’empêche d’avancer. L’écriture est notre culture. Pourquoi grandir en oubliant de laisser nos traces derrière nous de par l’écriture qui est notre culture ? C’est pourquoi moi en tant que conseil littéraire, je veux réveiller, démystifier le phénomène de l’écriture en Afrique pour qu’à jamais, l’écriture vive de tout cœur en Afrique pour guérir les mentalités et pour permettre le progrès sociétal à tous les niveaux et dans tous les domaines », confie Yoan Chendjou [photo]
Dans sa perception, les créateurs de richesse doivent aussi avoir un fort penchant à l’écriture. Cela regorge une panoplie d’avantages. « Nous voulons que les leaders et les porteurs de vision prennent conscience de l’importance de la transmission de leur expérience. Que sera l’Afrique ? Que seront les générations futures si elles n’ont d’exemples ? Les exemples qu’ils doivent avoir, ce sont ces porteurs de vision, ces portes étendards que sont les chefs d’entreprises et qui [sont] présents à ce sommet international de l’écriture et du leadership », explique le jeune écrivain.
Le sommet international de l’écriture et du leadership a ouvert ses portes ce 9 février à Douala en présence de nombreux capitaines d’industrie. Sous le thème « Leadership et éveil potentiel littéraire », il s’agit d’un sommet organisé par la plateforme littéraire Ecriture d’Or. Trois ateliers y été développés. Le premier atelier portait sur la pensée créative, le deuxième, les cinq pans incontournables d’un roman et le troisième, la conception d’un roman, de l’idée à la publication.
Ecriture d’Or est une plateforme, un centre de travail, ayant pour but d’éveiller le potentiel littéraire des esprits de la jeunesse et même des plus grands. Cette plateforme accompagne les projets d’écriture de tout genre littéraire et met à disposition pour ceux/celles qui ne souhaiteraient
pas un accompagnement, des services à l’instar de l’évaluation de manuscrit, etc.
Yoan Chendjou est auteur est élève en Terminale scientifique au collège De La Salle à Douala. Il st auteur de l’œuvre romanesque La Proie du Maléfice. Fondateur et conseiller littéraire de la plateforme Ecriture d’Or, il est aussi auteur du premier tome de “Les Chroniques de Voltaris – tome 1, ainsi que du roman Le Mage Noir.
Economie du Cameroun