Home » Investissement Privé dans l’Agriculture:  ce que Célestin Tawamba a dit aux membres du gouvernement camerounais au Medef International et aux porteurs de projets

Investissement Privé dans l’Agriculture:  ce que Célestin Tawamba a dit aux membres du gouvernement camerounais au Medef International et aux porteurs de projets

by EDC
0 comment

Économie du Cameroun vous propose le discours prononcé à Douala le 10 février 2023 par Célestin Tawamba [photo] à l’occasion du Forum de l’Investissement Privé dans l’Agriculture et l’Élevage au Cameroun.

Au nom du Conseil d’Administration du Groupement Inter-Patronal du Cameroun (GICAM), et de l’ensemble de la Communauté des affaires du Cameroun, permettez-moi de vous souhaiter très humblement une chaleureuse bienvenue, au sein de la Maison de l’Entreprise, siège du GICAM.

C’est avec plaisir que je vous reçois ici au GICAM, dans le cadre du Forum de l’investissement dans les secteurs de l’Agriculture et de l’Elevage au Cameroun, le tout Premier du genre.

Je tiens à saluer particulièrement les membres du Gouvernement qui nous ont fait l’honneur de leur présence. En dépit de leurs agendas contraignants, ils se sont rendus disponibles dès la phase préparatoire de cette rencontre et ont contribué à la réussite de cette initiative. Je les en remercie chaleureusement.

Permettez-moi enfin d’adresser mes cordiales salutations aux partenaires qui nous ont accompagné dans cette initiative. Je suis heureux d’accueillir ici Monsieur l’Ambassadeur de France au Cameroun et sa suite, la délégation du MEDEF et ALFA, le Directeur de PROPARCO, toutes les Institutions financières et de développement ici présentes.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Nous le savions déjà, la souveraineté alimentaire est devenue un enjeu majeur pour l’ensemble des pays de notre planète et peut être encore plus pour les pays en voie de développement que nous sommes.  Le COVID 19 et la guerre en Ukraine nous ont rappelé de façon soudaine et, j’oserais même dire violente, circuits courts, économie circulaire et local content sont désormais des priorités indiscutables auxquelles nous devons nous attaquer sans attendre.

Il y a donc urgence à produire ce que nous consommons et à consommer ce que nous produisons; mieux, et à former des champions nationaux dans les domaines agricoles, agro-industriels et agro-alimentaires.

Notre extraversion et notre dépendance aux importations fragilisent l’économie de notre pays. Comment comprendre que le moindre éternuement de la Russie et de l’Ukraine enrhume le monde entier et occasionne une fièvre qui se manifeste par des hausses inédites des prix de matières premières et des intrants (allant de 30 à 400%)?

Hausse qui au Cameroun s’est illustrée notamment par un relèvement des prix des carburants jusqu’alors gelés depuis 2008, une cherté de la vie sans précédent et la rupture d’approvisionnement de certains produits et matériaux dans nos marchés.

C’est dans ce contexte d’urgence absolue que je m’étais autorisé en Mai 2021, à adresser au Président en exercice de l’UE, en l’occurrence, Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République Française, un plaidoyer en faveur de l’organisation d’une conférence internationale sur la sécurité alimentaire en Afrique.

 Et c’est toujours dans ce contexte d’urgence absolue et à la faveur donc de la visite d’état du Président de la République Française au Cameroun en juillet 2022, qu’une rencontre des investisseurs camerounais et français conduits respectivement par Ie GICAM, Ie MEDEF International et L’Alliance pour l’Agriculture, I’Elevage, l’Aquaculture en Afrique (ALFA) a débouché sur memorandum of understanding (MOU) entre les trois organisations.

Dr Taïga, ministre des Pêches.

S’appropriant I‘initiative FARM (Food and Agriculture Resilience Mission) qui vise à soutenir les Pays les plus touchés par la crise alimentaire mondiale en stimulant la production agricole durable et en veillant à ce que les pays les plus vulnérables bénéficient d’un accès équitable aux denrées et produits agricoles, à un juste prix  , Ie GICAM, Ie MEDEF International et ALFA se sont alors donnés pour ambition de contribuer à structurer des filières complètes et durables combinant les productions agricoles et I’élevage, la professionnalisation des acteurs, la transformation et la commercialisation, la chaîne logistique et Ie renforcement des infrastructures indispensables à l’épanouissement de ces filières.

Avec l’appui du MINADER et du MINEPIA et le soutien de la France, nous avons convenu d’identifier une vingtaine (20) de projets de tailles moyennes (entre 350 et 3275 millions F CFA d’investissement), de les évaluer, d’en confirmer la faisabilité pour aller jusqu’à la solution de financement, dans les domaines suivants :

Agriculture: Production de vitro plants de banane et de pomme de terre ; Productions agricoles diverses (soja, mois. Manioc, banane plantain, sorgho, …) avec la possibilité d’exploiter les réserves foncières déjà constituées par Ie Gouvernement.

Elevage: Pèche industrielle & aquaculture commerciale ; Elevage de parentaux en aviculture ; Commercialisation de la viande bovine. Le Cameroun, sera ainsi le laboratoire désigné de cette initiative FARM. Vous l’avez compris, le Forum qui nous rassemble ce jour, entend donner corps à cet engagement. C’est ainsi qu’à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt, 662 dossiers ont été reçus ! Et il nous a fallu en présélectionner 138 sur lesquels les analyses complémentaires permettront d’extraire une vingtaine qui répondent à nos critères.

M. Gabriel Mbairobé, ministre de l’Agriculture.

Je voudrais ici saluer le dynamisme des entrepreneurs camerounais et la qualité des dossiers qui nous ont été transmis. Ils incarnent et témoignent de la vigueur de nos valeureux entrepreneurs et des entreprises qui ne demandent qu’à se développer.

Former des champions nationaux a toujours été le crédo du GICAM et nous voyons là dans les domaines agricoles et agro-industriel une formidable opportunité de le faire, j’allais dire, enfin ! Car mes chers amis il faut bien relier à une ambition, à une urgence économique et sociale, des entrepreneurs et des entreprises qui répondent à ces urgences et à la création de valeurs associées et surtout les soutenir dans cette grande cause nationale qu’est désormais la souveraineté alimentaire.

Le Cameroun dans le SND 30 et concernant les secteurs agricoles et de l’élevage, propose un certain nombre de services et d’opportunité. En présence des 2 ministres concernés, vous comprendrez que je leur laisserai le soin de vous exposer par eux même les opportunités qu’offrent le Gouvernement dans la valorisation de notre potentiel agricole, mais également de mise en œuvre de la stratégie d’import substitution.

On peut cependant se poser légitimement la question de savoir pourquoi malgré les opportunités qu’offrent notre pays et la volonté du Gouvernement de les mettre en œuvre, pourquoi les porteurs de projets continuent d’être toujours autant dans le besoin. C’est dire que soit l’offre ne serait pas adapté à la demande, soit il y a une parfaite méconnaissance de la part des porteurs des projets. Ce forum est donc l’occasion de mettre en perspective et finalement d’aligner les opportunités du Gouvernement avec les véritables besoins des promoteurs afin de dégager une feuille de route efficace et puissante avec une obligation de résultats.

Mesdames et Messieurs,

La présence ce jour de deux Ambassadeurs dont l’Ambassadeur de France au Cameroun n’est pas anodine !

Il faut rappeler que le Gicam a été honoré, des visites : du Ministre Français des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, de Mme Marie AUDOUARD, Conseillère Afrique Diaspora à Élysée.

Avec mon équipe du GICAM, et l’appui du Gouvernement, nous avons eu l’honneur de participer activement, sous la conduite de l’ambassade de France, à la structuration du volet économique de la visite officielle l’an dernier au Cameroun du Président Macron.

Tout ceci contribue à notre sens à la nécessaire refondation du partenariat économique entre la France et le Cameroun. Ce partenariat qui se veut décomplexé, fondé sur une relation économique gagnant – gagnant. Il ne s’agit donc pas dans cette assistance de la France de construire notre sécurité alimentaire, d’une nouvelle dépendance, ou d’une éventuelle soumission, mais bien de profiter des opportunités pour que les importations se fassent non plus sur les produits alimentaires mais bien sur des machines-outils et de technologies que nous apprendrons à maîtriser et sûrement demain à produire.

C’est ainsi que nous irons dans le sens de l’Histoire celle où nos matières premières seront produites et transformées sur place pour être consommées ici ou exportée là-bas. C’est la seule façon de créer une richesse équitable et une croissance partagée et inclusive.

C’est donc l’occasion pour moi de remercier nos partenaires Français pour  l’intérêt manifesté à ce forum et pour leur participation active.

Unis pour la sécurité alimentaire en Afrique.

A vous Mesdames et Messieurs les porteurs de projets,

Vous avez été présélectionnés sur la base de la pertinence de vos projets au regard des enjeux qui sont les nôtres et des défis à relever.

Il sera donc question tout au long de ces travaux de vous donner les outils pour comprendre les contours de l’initiative FARM, les incitations et les accompagnements existants et surtout d’établir des contacts avec nos partenaires dans la perspective de fructueuses Ententes.

C’est connu le problème de financement de vos projets est récurrent. C’est ainsi qu’en marge de ce Forum, un atelier spécifique sera organisé ici même au GICAM le 17 Février prochain, sous la coordination de PROPORCO, avec les banques et partenaires financiers pour trouver les solutions et outils adaptés au financement de l’agriculture.

C’est occasion aussi de saluer votre esprit d’entrepreneuriat qui ne s’érode pas malgré les nombreux défis, ainsi que votre courage et votre patriotisme.

Excellences,

Mes chers amis,

L’heure de dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit est venue. Je souhaite de fructueux travaux à ce forum avec la certitude que les résultats auxquels nous parviendrons, marqueront l’Histoire durablement :

L’HISTOIRE DE NOTRE SOUVERAINETE ALIMENTAIRE RETROUVEE, L’HISTOIRE D’UNE CROISSANCE INCLUSIVE ET PARTAGEE , L’HISTOIRE FINALEMENT D’UNE AFRIQUE DIGNE ET PROSPERE

Thank you for your kind attention !

*les salutations et autres formules introductives ont été volontairement retirées.

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs
×

Bienvenu sur notre site

Cliquez juste en dessous pour discuter

×