Home » Initiative : le Think Do Tank the Okwelians mobilise la jeunesse de l’Adamaoua pour promouvoir la sécurité durable du Cameroun  

Initiative : le Think Do Tank the Okwelians mobilise la jeunesse de l’Adamaoua pour promouvoir la sécurité durable du Cameroun  

by EDC
0 comment

 Dans le cadre du Bootcamp de la troisième édition de son programme d’excellence, The Okwelians Fellowship for Young Cameroonian Leaders (OFYCL), le Think Do Tank The Okwelians, a, le 18 mai 2023 à N’Gaoundéré, consacrée ses énergies aux activités en faveur de la sécurité durable du Cameroun.

Ces activités du « Community Service », explique-t-on, s’inscrivent en droite ligne d’une part de la campagne nationale permanente de reboisement (avec l’engagement de planter 12 millions d’hectares) ; et d’autre part des Agendas 2030 et 2063 des Nations-Unies et de l’Union Africaine respectivement. Cette initiative de The Okwelians rejoint également celle du Gouvernement en partenariat avec l’Union Européenne, intitulée ” Pacte vert et résilience pour les régions du Septentrion”, lancée le 9 février 2022 à Garoua.

Cette tradition d’actions de service communautaire des Okwelians Fellows, s’articule autour de trois axes majeurs habituels : O’Walk : une marche sportive et de protection de l’environnement afin de contribuer à la réduction de la pollution plastique de la ville de N’Gaoundéré, en synergie d’actions avec la Communauté Urbaine de N’Gaoundéré ; O’Reforest : activité de reboisement d’espèces forestières de valeur avec la mise en terre de 100 arbres à l’Ecole publique de Mbé, en présence du Sous- Préfet de Mbé, du Maire et des autorités traditionnelles. Cette action de terrain sera l’occasion de sensibiliser la jeunesse camerounaise et les acteurs sociaux de tous bords au phénomène de réchauffement climatique et sur l’impérieuse nécessité de reboisement ; O’Philanthropy : soutien aux populations vulnérables de la ville de  Mbé, avec la remise de dons alimentaires et médicaments entre autres.

Le Bootcamp de N’Gaoundéré est la continuité des précédents qui ont eu lieu à Bertoua en avril 2021 et à Garoua en mai 2022 au cours desquels The Okwelians a révélé son ambition de faire de la ville de Bertoua, la capitale verte du Cameroun d’ici 2030, et de la Région du Nord, le grenier de l’agriculture durable du Cameroun d’ici 2035.

La ville de N’Gaoundéré permet à The Okwelians de rappeler la place centrale qu’occupe la région de l’Adamaoua dans la construction d’une sécurité durable pour le pays et aussi l’ensemble de la sous-région Afrique Centrale. « La région de l’Adamaoua de par son immense potentiel agropastoral et sa position géostratégique constitue l’un des remparts pour la sécurité durable de notre pays et de la sous-région. Nous devons par ce fait, nous mobiliser face aux défis (terroristes, climatiques, alimentaires ou encore sanitaires) qui sont les nôtres pour optimiser tout le potentiel de cette région et parvenir à la stabilité dont notre pays et la sous-région ont besoin pour leur prospérité. Aligné sur la vision de The Okwelians de bâtir un Cameroun fier, prospère et solidaire, nous pensons que seule une jeunesse pleinement consciente de ces enjeux sera capable de parvenir à cette fin », rappelle Jacques Jonathan Nyemb, Avocat d’Affaires et Président de The Okwelians.

Le programme OFYCL 2023 se déroule en trois phases sur une période de sept mois (d’avril 2023 à octobre 2023), entièrement pris en charge par le Think Do Tank The Okwelians. Ainsi, du 14 au 19 mai 2023, le Bootcamp, première étape du programme, s’est déroulé au Ranch de Ngaoundaba à N’Gaoundéré, capitale régionale de l’Adamaoua. Les activités qui ont meublé cette étape comprennent des conférences et des ateliers thématiques portant sur l’éthique, le leadership, l’économie, le design thinking, le numérique ou encore l’intelligence économique. Les sessions sont animées par des experts nationaux et internationaux renommés.

La promotion 2023 des Okwelians Fellows, parrainée par Sa Majesté Nfon EKOKO MUKETE IV, Sénateur et Chef Suprême des BAFAW et Mme ELIZABETH TCHOUNGUI, Journaliste et écrivaine, se compose ainsi qu’il suit :

AMADOU LABARANG Pataré, Leader Associatif, AOUSSINA TIZI PIERRETTE, Leader Associatif, BELINGA ADA HYNDI CHRISTIAN, Juriste, FOUPOUAPOUOGNIGNI Mohamed, Entrepreneur, HOUSSEINATOU Yaya, Leader Associatif, NGO NYECK FRANCINE PERPETUE, Universitaire-Chercheuse, NGOUME VANESSA, Gestionnaire, NJECK FLORA EYEN, Assistante Médicale, (Nord-Ouest), ONDOA MELE Alexandre, Journaliste, OYAMBE BOLLO WILFRIED AYRTON, Expert Financier, POUDITTO HAMADOU BASSIROU, Leader Associatif, SALE Charles Junior, Ingénieur financier, SATREBAI Suzanne, Leader associatif, SOMMELE MIAFFO MOTAZEU ANDELSON, Leader Associatif, TAIWE PARFAIT, Humanitaire, TALEABONG ALEMNGE BORIS, Artiste, TCHOUNGONG NANA LYNN RODIANE, Leader Associatif, TCHUISSEU NANA LAETITIA, Statisticienne.

Fondé en février 2020 et présidé par Jacques Jonathan Nyemb, The Okwelians est un Think Do Tank réunissant une communauté de près de 550 personnes, dont 220 membres actifs et sympathisants, originaires du Cameroun et répartis sur quatre continents. Son objectif est de promouvoir une culture d’innovation sociale au Cameroun. The Okwelians est basé à Douala (Cameroun) et dispose de deux représentations, une à Paris (France) et une à Clearwater (Floride, Etats-Unis).

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs
×

Bienvenu sur notre site

Cliquez juste en dessous pour discuter

×