Inauguration : Joseph Dion Ngute ouvre les portes de Douala Grand Mall

Une vue de Douala Grand Mall

C’est un lourd investissement de 80 milliards de FCFA que Joseph Dion Ngute inaugure demain jeudi  17 décembre. Un moment qui a nécessité beaucoup de temps. Il fallait que la présidence de la République trouve le bon angle, entre le ministère du Commerce et la Primature afin de donner toute l’onction gouvernementale à l’ouverture officielle de cette infrastructure construite sur 38.000 m² pour 18 500 m² de surface commerciale.

Développé par Actis à travers sa filiale camerounaise Douala Retail and Convention Centre (DRCC), cette réalisation commerciale comprend un multiplexe de cinq salles de cinéma, un super marché Carrefour Market, un spa, des restaurants, un centre de loisirs, des espaces commerciaux et magasins. « A l’issue des deux phases de ce projet qui a bénéficié de la politique gouvernementale d’incitation à l’investissement, environ 4500 emplois directs et indirects seront créés », indiquent les initiateurs de cette réalisation.

Côté écologique, il est expliqué que Douala Grand Mall est classé « édifice vert », car respectant les normes environnementales internationales. Cet édifice, soutient-on, économise 30 % d’énergie, 50 % d’eau et les équipements produisent 60 % en moins de CO2, ce qui fait de Douala Grand Mall, le premier green building d’Afrique centrale.

Douala Grand Mall totalise 97 caméras de surveillance, un parking externe de 640 places, un autre en sous-sol pouvant accueillir 340 véhicules, 06 ascenseurs, 48 toilettes. Des services de banque, pharmacie, opticien, téléphonie mobile et internet, 160 magasins (mode, textile, accessoire, beauté, espace d’équipement et de décoration), 22 espaces de restauration, 5 salles de cinéma qui, dans l’ensemble, totalisent 1000 places.  

Douala Grand Mall et le fruit de la coopération entre Actis et DRCC. Le premier est un fonds d’investissement britannique qui compte 70 ans d’expérience, gère plus de 9 milliards de dollars US et emploie 130 000 personnes dans 12 pays. Le second a 25 ans d’âge et d’expérience. Elle offre des services dans le développement immobilier.

L’entreprise que vient inaugurer le Premier ministre chef du gouvernement est sortie de terre et construite grâce au know how de la sud-africaine Raubex Renovo. Une boite internationale spécialisée dans la construction des centres commerciaux et des projets hôteliers. C’est d’ailleurs elle qui réalisé les travaux de construction de l’hôtel Onomo, qui est à Bonanjo, le centre administratif de Douala. Le chantier de Douala Grand Mall a débuté en décembre 2017.

Aloys Onana

Partager

Read Previous

Gestion publique : après avoir découvert 300 sites de terres rares, le Cameroun créé la SONAMINES

Read Next

Déploiement : MTN Cameroon ouvre sa 22e agence à Douala Grand Mall

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *