Home » Guerre de leadership : Ngoh Ngoh humilie Dodo Ndoke et donne les pleins pouvoirs à la Sonamines

Guerre de leadership : Ngoh Ngoh humilie Dodo Ndoke et donne les pleins pouvoirs à la Sonamines

by EDC
0 comment

C’est une bataille féroce qui oppose Gabriel Dodo Ndoke, ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmidt), qui est face à Serge Hervé Boyogueno, directeur général de la Société nationale des Mines (Sonamines). C’est que, depuuis la création de la Sonamines le 14 décembre 2020, le Minmidt cherche à contyroler cette entreprise publique autonome. Pour Gabriel Dodo Ndoke, la Sonamines dépend entièrement du ministère dont il tient les rênes.

De l’autre côté, Serge Hervé Boyogueno est conscient de ses pouvoirs et entend bien les savourer. C’est donc ainsi que le18 février 2022, la Sonamines signe avec la China Railways no5 Engineering Group Co (CREC 5), un Mémorandum d’entente (MoU) dans le cadre du développement, financement et mise en œuvre de projets miniers et d’industries connexes au Cameroun. Le partenaire envisage d’accompagner la Sonamines dans le développement des gisements de bauxite de Ngaoundal et Makan, situés dans la région de l’Adamaoua.

  Le Cameroun, souligne la figure de proue de la Sonamines,  possède de trois gisements de bauxite de classe mondiale dans la région de l’Adamaoua. Notamment  Minim-Martap, Ngaoundal et Makan.  Les ressources sont évaluées à un milliard de tonnes. La Sonamines, la récente voix officielle exclusivement dédiée aux mines du Cameroun et opérationnel de l’Etat dans le secteur, a donc sollicité depuis le mois de novembre 2021 les deux autres espaces pour qu’il lui soit attribué deux permis de recherche.

Par ailleurs, le 22 février 2022, la société Camalco, filiale locale de la junior-minière australienne Canyon Resources dépose au ministère des Mines, son nouveau programme des activités de recherche sur les gisements de bauxite de Ngaoundal et de Makan, situés dans la région de l’Adamaoua, dans la partie septentrionale du Cameroun. Canyon Resources entend confirmer au gouvernement camerounais son intérêt pour ces deux gisements, après la demande de prorogation de ses permis de recherche restée en berne au ministère des Mines depuis juin 2021.

Mais, alors que la décision gouvernementale est attendue, sur une demande de renouvellement de permis réputés  non renouvelables après les trois premières années, la Sonamines, l’entreprise qui est désormais le bras séculier de l’Etat dans la mine solide, a introduit ses propres demandes de permis sur ces mêmes gisements, fort de la clause édictant le caractère non renouvelable des permis de Canyon Resources, échus depuis juillet 2021. C’est cette démarche de la Sonamines qui a conduit, le 18 février 2022, à la signature avec la société chinoise CREC 5, d’un Mémorandum d’entente (MoU), dans le cadre du développement des gisements de bauxite de Ngaoundal et de Makan, ainsi que la mise en place des industries connexes.  

Colère et sanction

Au ministère des Mines, le « zèle »  du jeune DG est très mal perçu. Gabriel Dodo sort le 21 février 2022 de sa somnolence et frappe, annulant ce MoU du 18 février. « L’acte ainsi incriminé est annulé pour violation de la législation minière camerounaise en matière d’attribution des titres miniers, de conclusion et signature des contrats, précontrats, conventions et autres accords portant administration et gestion des ressources minérales du sous-sol camerounais, prérogatives exclusives de l’Etat. »

Recadrage

Le Cameroun a signé le 25 février 2022 le contrat de partenariat pour la construction de chemin de fer reliant Mbalam au port en eaux profondes de de Kribi (PAK) et la signature de la convention de concession du terminal minéralier au PAK est désormais effective.

Pour éviter tout malentendu, Ferdinand Ngoh Ngoh, ministre d’éEtat secretaire général de la présidence de la République recadre son collègue du gouvernement. « Dans le cadre du développement du projet du fer de Mbalam, la Sonamines est chargée de porter le volet minier dudit projet, la mise en œuvre des diligences nécessaires pour la constitution du consortium avec éventuellement les sociétés chinoises Yiantian Port, China Railways corporation Co (Crcc)Ltd, Metallurgical construction corporation (Mcc), China Baowu Steel Group, Shanghai Tsingshan, Mineral Co Ltd et le partenaire de Nabeba pour le développement conjoint du fer de Mbalam/Nabeba. »

Godlove Tekam

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs
×

Bienvenu sur notre site

Cliquez juste en dessous pour discuter

×