Home » Gestion publique : la Camwater engage un recouvrement forcé afin de récupérer 32 815 946 818 FCFA auprès de ses clients

Gestion publique : la Camwater engage un recouvrement forcé afin de récupérer 32 815 946 818 FCFA auprès de ses clients

by EDC
0 comment

Blaise Moussa, le directeur général (DG) [photo] de la Cameroon water utilies corporation (Camwater) ne veut pas louper un seul instant. Installé le 30 septembre 2022 par Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’énergie (Minee), le patron de la Camwater s’attaque directement à un gros fléau qui freine considérablement la compétitivité de l’entreprise publique en charge de la production et de la distribution et de la commercialisation de l’eau potable.

Dans un communiqué rendu public, le Dg révèle. « Camwater cumule une ardoise de 32 815 946 818 FCFA d’impayés répartis entre les particuliers [domestique], GCO (gros consommateurs, industriels), les organismes à budget autonome et les collectivités territoriales décentralisées. Le non payement des factures d’eau retarde ou empêche l’exécution des projets et activités liés à l’objet social de l’entreprise », se désole le manager trois semaines après avoir pris les manettes d’une entreprise dont le rôle à la vie de ses clients est capitale.

Ladite campagne de recouvrement forcé des fonds dus à la Camwater débute le 1er novembre 2022. Même si l’entreprise ne donne pas le nombre de clients concernés, l’exercice budgétaire au cours duquel cette ardoise a débuté,  encore moins la date limite de cette opération coup de poing.  Force est de constater que le directeur général en appelle à la bonne volonté des clients indélicats, tout en leur promettant des poursuites judiciaires au cas où ils ne s’acquitteraient pas de leurs droits.  Les abonnés défaillants disposent donc tout juste d’une semaine pour régler leurs factures auprès de leur agence commerciale de rattachement « pour éviter les désagréments relatifs au dépôt des compte et /ou des poursuites judiciaires. »

En rappel, Blaise Moussa est né le 21 mai 1974 à Betaré Oya. Il est originaire de la Région de l’Est, précisément dans le département du Lom Djerem, arrondissement de Betaré Oya. Inspecteur principal des impôts, il est par ailleurs titulaire d’un doctorat en finances publiques et droit fiscal.

Cahier de charges

Dans le cahier de charges prescrit par le Minee lors de son installation à la tête de la Camwater, il lui est demandé de veiller avec une attention particulière à la disponibilité des produits de traitement de l’eau en quantité et en qualité. « Cette question de produit de traitement vient d’être à l’origine de nombreuses perturbations constatées dans la fourniture en eau dans certaines villes ces derniers mois. Au moment où notre pays fait face à une épidémie de choléra dans certaines régions, il est impératif de disposer de produits de traitement de bonne qualité et en quantité, pour garantir une production suffisante. »

D’autres défis sont à la pelle. Tels l’achèvement des travaux du projet d’approvisionnement en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs(PAEPYS), prévu la mi 2023, l’accélération de la maturation du projet d’intégration de l’eau produite dans le cadre dudit projet dans le réseau de distribution d’eau de la Camwater. Aussi, il faut tout mettre en œuvre en vue de l’achèvement des travaux de réhabilitation des réseaux de la ville de Yaoundé et la mise en service de toutes les unités de traitement d’eau d’Akomnyada dont celle d’ultrafiltration, veiller à la poursuite des campagnes d’extension des réseaux d’eau potable et de branchements sociaux, mettre un accent particulier sur l’installation des compteurs aux clients ayant souscrit des abonnements depuis plus d’un an et qui sont toujours en attente, raccourcir les délais d’attente.

Le nouveau DG doit assurer  la finalisation des ouvrages construits dans le cadre du Projet 9 villes, financé par Eximbank Chine. « La Camwater étant une entreprise de production, de distribution et de commercialisation de l’eau potable, elle se doit d’améliorer la qualité de son service à travers la réduction des délais d’interventions et la diminution du taux de perte dans le réseau », avait prescrit le Minee.

Pour qui Blaise Moussa doit veiller à l’équilibre financier de la Camwater, ce qui passe par l’amélioration du rendement de distribution qui demeure à un niveau suffisamment faible, la mise en place d’un système de facturation efficace ainsi qu’un dispositif de recouvrement hautement performant en vue d’accroitre la trésorerie de l’entreprise, l’installation d’un système de back-up énergétique à travers l’acquisition des groupes électrogènes en vue de maintenir la production continue.

Selon le Minee, la Camwater, concessionnaire de l’Etat du Cameroun en matière de production et de distribution d’eau dispose de plus de 500 000 abonnés et gère 116 centres équipés, 96 stations de traitement et 32 stations de reprise. Elle dispose d’une capacité installée de 824 456 m3/jour, d’une capacité totale de stockage de 267 834 m3 et affiche un rendement de production de 95%.

Aloys Onana  

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs
×

Bienvenu sur notre site

Cliquez juste en dessous pour discuter

×