Gestion publique : âgé de 39 ans, Serge Hervé Boyogueno est le tout nouveau DG de la SONAMINES

La Société nationale des mines (Sonamines) a été créée le 14 décembre 2020. Quatre mois plus tard, son équipe de gestion affiche complet. Avec la nomination ce 16 avril de Serge Hervé Boyogueno comme directeur général (DG) de cette structure stratégique, qui arrive trois ans après la découverte au Cameroun de 300 terres rares.

Les missions du jeune DG et le cahier de charges de son entreprise sont bien importantes. Le décret présidentiel créant cette entreprise veut dit que cette structure doit réaliser l’inventaire des indices miniers en liaison avec les autres administrations et organismes compétents, , conduire les études à l’exploration et à l’exploitation  des substances minérales, mener les opérations d’achat et de commercialisation des substances minérales pour le compte de l’Etat, mener les activités  d’exploration et d’exploitation des substances minérales, promouvoir la transformation et le conditionnement des substances minérales, entre autres.  

Un cahier de charges qui sied au nouveau promu. Lui qui, jusqu’à ce jour, occupait le poste de de directeur des mines au ministère en charge des Mines (Minmidt).« En les installant ce jour, le ministre Gabriel Dodo Ndoke a prescrit à la nouvelle équipe de se mettre résolument au travail dès leur nomination », explique le ministère des Mines.

Le DG adjoint est occupé par Fru Jonathan, ancien secrétaire général du Minmidt.  Administrateur civil hors échelle, il aura été dans d’autres administrations, à l’instar du ministère des Marchés publics en qualité d’inspecteur général et le ministère des Transports où il a été directeur des affaires générales.  La nomination des membres du conseil d’administration  a eu lieu le 14 avril 2021.

Reine Kouna

Partager

Read Previous

Commerce : un an après la réglementation des changes de la BEAC, des transferts financiers bloqués

Read Next

Télécom : MTN Cameroon cède à Camtel son portefeuille de clients de gros d’internet

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *