Financements

Un budget de 207 milliards de FCFA pour la CNPS en 2019

Le top management définit les actions à mener.

La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) a voté son budget. Celui-ci est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 207, 99 milliards de francs CFA, contre 200 milliards de francs CFA en 2018. Ce qui fait une augmentation de 7,99 milliards de francs CFA en valeur absolue. Selon les sources officielles, ce budget a été approuvé le 29 janvier 2019 par le ministre des Finances, conformément aux dispositions du décret du 7 juin 2018, portant organisation et fonctionnement de la CNPS.

Les priorités de cette enveloppe sont définies. Le paiement de la juste dépense, l’assainissement des bases de données, la mise en œuvre efficace et efficiente d’un système de recouvrement des cotisations sociales solide et pérenne, la promotion de la santé et de la sécurité au travail, la maîtrise des effectifs et la promotion du capital humain, la résorption progressive des déficits de l’action sanitaire et sociale et des établissements de soins, la maîtrise des frais de gestion et la recherche des gains de productivité.

Mais aussi, le management par la qualité et la promotion de la culture de service, la pleine utilisation des technologies de l’information et de la communication, l’équipement des structures, la consolidation de la situation financière à long terme et l’exercice d’une gouvernance responsable, transparente, prévisible, participative et dynamique. Selon Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, le directeur général, ce budget va « permettre de préserver et consolider les acquis, mais aussi la maturation des actions engagées dans le cadre du plan stratégique 2018-2022 ».

Roger Messassa

Partager

Read Previous

Louis Roger MANGA, directeur général de la Mission d’aménagement et d’équipement des terrains urbains et ruraux (MAETUR)

Read Next

Formation

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read More

Read More