Expertise : le Think Do Tank The Okwelians reçoit Albert Zeufack, économiste en chef de la Banque Mondiale pour la région Afrique

MM. Jacques Jonathan Nyemb et Albert Zeufack.

Albert Zeufack est une figure hautement respectée dans le monde de l’économie. Auteur à succès d’ouvrage en lien avec son domaine de prédilection, l’économiste en chef de la Banque Mondiale (BM) pour la région Afrique était en visite de travail le 3 mars 2022 à Douala, où le Think Do Tank The Okwelians (www.theokwelians.com )l’a reçu pour un échange en profondeur sur des questions économiques du monde, de l’Afrique, et surtout, du Cameroun.

Au cours de cette rencontre, The Okwelians a eu l’opportunité de présenter, à l’intention du Groupe de la Banque Mondiale, son plaidoyer en faveur de la promotion d’initiatives innovantes pour l’accélération des dynamiques endogènes de transformation structurelle du Cameroun et de l’Afrique. Ce plaidoyer fait suite à une note préliminaire récemment publiée par The Okwelians dans le cadre du sixième Sommet Union Européenne (UE)-Union Africaine (UA) tenu à Bruxelles les 17 et 18 février 2022, appelant à une refondation de la coopération économique entre l’Afrique et l’Europe, et ce à travers la construction de chaînes de valeurs fortes en vue d’une croissance soutenable et des emplois décents.

Conforté en cela non seulement par une Etude inaugurale (2020) portant Perspectives sur la cohésion sociale, la transformation économique et la gouvernance publique au Cameroun, mais également par divers travaux notamment sur le Made In Cameroun, The Okwelians a rappelé la nécessité de soutenir l’initiative privée au Cameroun et plus largement d’initier une transformation durable de l’économie camerounaise. « Dans un contexte de crise inflationniste mondiale provoquée par la pandémie de Covid-19, le « Made in Cameroun » s’impose davantage comme l’un des enjeux majeurs de la transformation du Cameroun ; et nous devons engager tant les parties prenantes locales qu’internationales dans ce changement de paradigme indispensable pour la prospérité de l’économie camerounaise », déclare Jacques Jonathan Nyemb, Président de The Okwelians.

Ainsi, The Okwelians plaide auprès du Groupe de la Banque Mondiale, partenaire multilatéral majeur de l’Afrique en général et du Cameroun en particulier, pour ériger la création de valeur locale en indicateur d’impact prioritaire dans le cadre de ses mécanismes d’intervention ; l’incitant ainsi notamment à soutenir et accompagner la promotion de la coproduction, la construction de chaînes de valeur durables et le renforcement d’instruments locaux de financement.

Fondé en février 2020 et présidé par Jacques Jonathan Nyemb, The Okwelians est un Think Do Tank réunissant une communauté de près de 450 personnes dont 180 membres actifs et sympathisants, Camerounaises et Camerounais, répartis sur quatre continents et désireux de promouvoir une culture d’innovation sociale au Cameroun. The Okwelians est basé à Douala (Cameroun) et dispose d’une représentation à Paris (France).

Economie du Cameroun

Partager

Read Previous

Electricité: tout savoir sur les motifs des délestages et le plan de sortie de la situation

Read Next

Echanges commerciaux : les possibles conséquences de la crise ukrainienne à l’économie camerounaise

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Read More

Read More

Read More