Emploi : la BEAC lance un recrutement pour 45 places dans divers métiers en son sein

siège banque centrale

La banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) est à la recherche de nombreux profils pour son  déploiement. Au total, 45 places sont à pourvoir. Parmi elles, la banque centrale recherche des têtes pour la Gestion des Réserves de Change, des candidats pour Etudes et Stabilité financière, d’autres pour Programmation et Politique Monétaires. Là, il s’agit des Agents d’Encadrement Supérieur pour  les métiers statutaires de la maison.

A côté d’eux, des places sont disponibles pour les métiers d’appui et la surveillance bancaire. Sont présentés, le Système d’information Comptable – Audit et Contrôle de Gestion Informatique, Gestion des Ressources Humaines, Droit, Monétique, Ingénierie civile, Actuariat, Management de Projets. « Le recrutement interviendra à l’issue d’une période de stage probatoire d’une durée
n’excédant pas neuf mois », indique la banque centrale.

Les conditions pour prendre part à ce concours sont données. Chaque candidat devra exclusivement être ressortissant des Etats membres de la CEMAC (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad). Il faut être âgé de 32 ans au plus (nés après le 31 décembre 1989). Sont également éligibles, les ressortissants des Etats membres âgés de 35 ans au plus (nés après le 31 décembre 1986), « à condition de justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans
les métiers cités ci-dessus. » Les candidats doivent jouir de leurs droits civiques et n’avoir fait l’objet d’aucune condamnation à une peine afflictive et infamante.

Aussi, « la participation des Agents de la BEAC remplissant les conditions de diplôme
requises et présentant un dossier disciplinaire exemplaire est autorisée, sans conditions
d’âge ni d’ancienneté
. » Côté cursus scolaire, au moins cinq années d’études supérieures sont exigées, sanctionnées par l’obtention de l’un des diplômes des systèmes francophone, hispanique, anglo-saxon ou leurs équivalents.

Ainsi, pour la Gestion des Réserves de Change où 02 postes sont à pourvoir, il faut avoir un diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS), Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) ou Master en Finance des Marchés; DESS, DEA ou Master en Finance Internationale ; DESS, DEA ou Master en Finance Quantitative, DESS, DEA ou Master en Gestion des Risques, DESS, DEA ou Master en Ingénierie Financière, DESS, DEA ou Master en Gestion d’ Actifs (Asset Management),  DESS, DEA ou Master en Comptabilité-Finance, Diplômes des grandes écoles de Commerce et de Gestion en Comptabilité-Finance.

Pour les Etudes et Stabilité financière, Programmation et Politique Monétaires (11 postes), les candidats doivent avoir fait au moins quatre années d’études supérieures en Economie/Statistique, sanctionnées par l’obtention de l’un des diplômes des systèmes francophone, hispanique; anglo-saxon ou leurs équivalents. Avoir donc une Maîtrise, DESS, DEA, Master en Economie/Statistique, être Ingénieur Statisticien Economiste,  Diplôme d’Etudes Supérieures en Statistique, Diplôme d’Etudes Spécialisées en Monnaie, Banque et Finance est donc un gros atout.

Le volet Comptabilité, Gestion Finance (8 postes) exige que les candidats aient fait au moins quatre années d’études supérieures, sanctionnées par l’obtention d’un DESS, DEA ou Master en Finance Internationale, DESS, DEA ou Master en Finance Quantitative, DESS, DEA ou Master en Comptabilité-Finance,  Diplômes des grandes écoles de Commerce et de Gestion en Comptabilité-
Finance, entre autres exigences.

En rappel, la section Droit à deux places, même nombre de places pour les traducteurs, un poste pour la monétique, idem pour le génie civil où l’on attend un ingénieur. Des candidats peuvent déposer leur dossier physiquement, par voie postale ou par mail (concours2021@beac.int ) au plus tard le 15 janvier 2022.

Aloys Onana

Partager

Read Previous

Afriland First Bank: célérité et conformité réglementaire du commerce international en débat à Douala

Read Next

Cameroon Business Forum : thème général et enjeux de la 12e édition qui s’ouvre le 15 décembre prochain

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Read More

Read More

Read More