Home » Emploi jeune

Emploi jeune

by EDC
0 comment

Un espace de travail dédié aux entreprises

Inauguré le 13 février à Douala, il permettra aux très petites entreprises de se trouver un endroit pour leurs travaux.

La vigueur dans la création d’entreprises au Cameroun est si remarquable qu’en 2016, le pays a été classé « champion du monde ». Global entrepreneurship – la structure qui fit se classement- révélait alors que le Cameroun avait un taux de créateurs d’entreprises estimé à 37,4 %. Le pays devançait l’Ouganda (35,5 %), le Botswana (32,8 %). Le Cameroun était même classé devant l’Union européenne qui enregistrait 6 %. La tendance n’a pas baissé, à en croire le Centre de formalité de création d’entreprise. L’engouement prend des rondeurs plus importantes.

Reste donc un véritable os au travers du business de ces multiples jeunes patrons qui embrassent l’entrepreneuriat. C’est un local digne pour leur business. Faute de cet espace, l’entreprise peut rester dans la mallette ou dans le sac à dos. Et à cette allure, difficile, voire impossible d’approcher des clients sérieux. Affronter un partenaire de poids disposé à coopérer devient une équation à mille inconnues.

Et donc, pour résoudre ce dilemme, Georges Mpoudi Ngole  vient d’ouvrir à Douala un espace de co-working – un espace de travail commun. D’une capacité de 80 places, le local se singularise par un confort permettant aux très petites entreprises, aux petites et moyennes entreprises et même aux gros comptes de trouver un espace de travail, une salle de conférence, des bureaux pour des clients qui le désirent. « Ayant été au service de toutes les structures, TPE, PME, nous nous sommes rendus compte qu’il y a aujourd’hui un double besoin. La professionnalisation et la digitalisation. Les entreprises sur la place camerounaise n’utilisent pas encore le digital pour améliorer leur productivité. Mais avant d’arriver au digital, la professionnalisation est un outil important. Donner une image progressive, une image positive, c’est souvent le premier élément lorsqu’on va vers une entreprise parce que l’élément qui permet de faire les affaires, c’est le trust, la confiance. Quand vous ne faites pas confiance, vous ne faites pas les affaires. Et la confiance se construit par un cadre de travail », explique le founder de Cowork-Africa, qui connait bien les réalités que vivent les entreprises locales, car ayant été en charge des TPE, PME etc. chez MTN Cameroon pendant de longues années.

En clair, tout jeune patron peut choisir un tarif qui lui permet de passer une journée, une semaine, un mois de travail et régler sa facture en espèce, via le mobile money ou encore par l’entremise d’une carte bancaire. Ouvert même le week-end pour les clients qui le souhaitent, Cowork-Africa a démarré ses activés avec quatre employés. « Nous avons pensé que les entreprises peuvent être valorisées, être à l’aise et recevoir leurs clients dans les meilleures conditions. Ça ne va faire que favoriser plus de business, leur accélération. Les grands comptes vont surtout être intéressés par nos espaces communs et non les espaces individuels. Les salles de formation, les salles de conférence vont intéresser les grands comptes. Les PME vont surtout rechercher les espaces communs – conférence et formation – mais commencent aussi à regarder les services additionnels à valeur ajoutée comme l’impression 3D ou l’intelligence artificielle. Pour les TPE, c’est notre cœur de cible. Les petites entreprises qui démarrent, les petites entreprises qui ont du mal à aller chercher de la trésorerie pour s’installer, c’est notre véritable cœur de cible », déclare le founder et président de cette startup.

Powell Toukam

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs
×

Bienvenu sur notre site

Cliquez juste en dessous pour discuter

×