Home » Electricité : la SONATREL acquiert 6 nouveaux transformateurs pour éviter les délestages pendant le Chan et la CAN

Electricité : la SONATREL acquiert 6 nouveaux transformateurs pour éviter les délestages pendant le Chan et la CAN

by EDC
0 comment

La première vague de ces équipements devra arriver à partir du 15 mars prochain. Et la seconde, à partir de juillet 2020.

Victor Mbemi Nyaknga, le Directeur général de la Société nationale de transport d’électricité (SONATREL) redoute les délestages pendant les grands moments sportifs en vue au Cameroun. Des mesures ont été prises par cette entreprise en charge du transport de l’énergie électrique. « Dans la perspective du CHAN 2020, qui va commencer bientôt le 4 avril, la SONATREL avait déjà anticipé en commandant 06 transformateurs de puissance  dont 03 de 50 MVA, et 03 de 60 MVA. Au sujet des trois premiers transformateurs, le premier sera installé à Kondengui, à Yaoundé pour résoudre le problème de surcharge, et que les populations aient l’énergie en quantité mais aussi en qualité et régler le problème de tension. Le deuxième transformateur sera installé à Ahala, toujours à Yaoundé et le troisième transformateur installé à Limbé au Sud-ouest », confie-t-il à Economie du Cameroun.com.

Ces transformateurs, apprend-on,  sont déjà dans le bateau et vont arriver au Cameroun d’ici le 15 mars au plus tard si tout se passe bien. Le souhait de l’équipe managériale de la SONATREL est que  ces équipements puissent aider à ce que le CHAN 2020 et la CAN 2021 se déroulent dans les bonnes conditions. « Les 03 autres transformateurs ont une puissance de 60 MVA. Ils seront tous installés à Douala. Ils sont attendus vers le mois de juillet. Ils seront installés à Douala au poste de Logbaba, où les transformateurs déjà très vétustes ont quelques problèmes de fonctionnement. »

La SONATREL a comme missions dans le secteur de l’énergie électrique, l’exploitation, la maintenance et le développement des réseaux publics de transport de l’électricité. De nombreux projets sont en perspective avec la Banque mondiale. « Nous avons des plages de ligne de tensions de 90 ; 110 ; 225 Kilo volt maintenant. Mais avec le projet de la Banque mondiale, nous allons augmenter la capacité de nos lignes. Nous allons passer à 400 kilo volt avec la ligne EDEA –Nkol foulou à Yaoundé, et de là-bas jusqu’à Nachtigal. Nous allons aussi construire un important poste de transformation à Nyom 2 (une banlieue de Yaoundé Ndlr). Ce poste-là, les entreprises sont déjà sélectionnées pour la réalisation de ces ouvrages et nous allons commencer les travaux cette année », annonce Victor Mbemi Nyaknga.

Le transport de l’électricité ne se fera pas seulement entre les coins du Cameroun. La SONATREL envisage d’étendre la distribution dans plusieurs pays de la sous-région. « Nous avons des projets au niveau national et international à travers les interconnexions transfrontalières. Nous avons le projet RIS RUN – nous allons connecter le Sud au Nord, nous avons le projet Tchad Cameroun avec l’appui de la BAD et de la Banque mondiale. Ce projet va permettre au Cameroun de résoudre le déficit énergétique domestique et puis d’exporter l’énergie électrique au Tchad et même dans les pays voisins, comme le Nigéria. Bref, nous sommes en pôle position au niveau du pole énergétique en Afrique centrale », se félicite Victor Mbemi Nyaknga.

A.O

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs
×

Bienvenu sur notre site

Cliquez juste en dessous pour discuter

×