Écologie : ‘’The Okwelians’’, un think tank, veut faire de Bertoua la Capitale Verte du Cameroun

La matérialisation de cet engagement s’exprime à travers la mise en terre de nombreux arbres et essences de haute valeur. C’était à Bertoua du 12 au 16 avril 2021. Aux côtés des élèves du CES de Bertoua IIe, les jeunes leaders ont procédé au planting de 50 espèces forestières de haute valeur écologique, en présence des Autorités de la Ville.

La figure de proue de The Okwelians explique. « Seule une jeunesse éthique et innovante fera émerger les solutions créatives aux défis environnementaux du moment. La jeunesse camerounaise doit urgemment s’engager, aux côtés des pouvoirs publics, afin de rompre le désenclavement qui met cette région de l’Est en proie à la déforestation, l’exploitation minière « sauvage » et la paupérisation. Au vu de sa biodiversité et surtout de son potentiel agro-écologique ou encore éco-touristique, Bertoua, à l’horizon 2030, a tous les atouts pour s’imposer comme la Capitale Verte du Cameroun », se convainc Jacques Jonathan Nyemb, avocat d’affaires et président de The Okwelians.

Pour le top management de ce think tank, ces activités du « Community Service » s’inscrivent en droite ligne d’une part de la Campagne nationale permanente de reboisement (avec l’engagement de reboiser 12 millions d’hectares) ; de « l’Agenda 2063 » de l’Union Africaine et d’autre part de « l’agenda 2030 » des Nations-Unies sur les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Cette action vise en outre à former la jeunesse, elle qui représente désormais 64% de la population. Il faudrait qu’elle se mobilise pour la transformation du Cameroun en défendant l’écologie dans son ensemble.

The Okwelians Fellowship for Young Cameroonian Leaders (OFYCL) est un programme annuel d’excellence destiné aux jeunes leaders camerounais et camerounais à haut potentiel âgés de moins de 30 ans. Lancé en novembre 2020, l’appel à candidatures a permis à plus de 2445 jeunes de manifester leur intérêt pour le programme et recueilli près de 90 candidatures complètes.

Roger Powell Messasa

Partager

Read Previous

Télécom : MTN Cameroon cède à Camtel son portefeuille de clients de gros d’internet

Read Next

Esthétique : un spa médical ouvre ses portes à Douala

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *