Home » Développement,Agriculture et TIC, les secteurs conseillés par le Japon

Développement,Agriculture et TIC, les secteurs conseillés par le Japon

by EDC
0 comment

Pour ce pays, ces secteurs sont très porteurs et méritent l’attention des créateurs de richesses du Cameroun et du continent.

L’ambassadeur du Cameroun Tsutomu Osawa reste convaincu que les besoins du développement du Cameroun et par extension du continent reposent sur certains éléments clés qui jusque-là bénéficient chichement d’une bonne attention. Parmi ces portes salvatrices, le diplomate indexe l’agriculture, les TIC. Ils ne sont pas les seules, car, apparait aussi la santé. « Le business devant être bénéfique de part et d’autre, je suis convaincu que le marché japonais est attractif pour les investisseurs africains. Je sais qu’il y a pas mal d’entreprises africaines dans les secteurs de l’agriculture, de médecine et de TIC avec lesquelles les entreprises japonaises seront intéressées de s’associer », confie ce diplomate né en 1957 à Aichi, Japon.

 diplômé en B.A. à la Faculté d’Economie de l’Université de Tokyo et en M.A. au « Graduate School of Arts and Sciences » de l’Université d’Harvard, il reconnait son pays mène au Cameroun une diplomatie secrète, sans tambours ni trompettes. «  (…) Le Japon se traduit par la ‘’diversité’’  des types de domaines d’intervention. Sur la diversité des types, nous offrons différents types de coopération : prêts, dons à grande échelle, dons aux micro-projets, coopération technique, déploiement d’experts et volontaires japonais et acceptation de stagiaires camerounais au Japon. En ce qui concerne les domaines d’intervention, nous couvrons l’infrastructure, l’agriculture, la pêche, les TIC, l’appui aux PME », liste-t-il dans les colonnes du journal Le Messager du 28 août.

Il s’arrête sur son dernier fait. « La semaine dernière, un échange de notre (diplomatie) à Yaoundé a été signé pour un projet permettant de fournir le matériel d’agriculture équivalent à un montant de 1 milliard de FCFA. » Au Cameroun depuis 10 mois, Tsutomu Osawa veut que la diplomatie de son pays chez Paul Biya soit « effective et active. » En rappel, le Japon a organisé le 7e Sommet de la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique qui a eu lieu du 28 au 30 août à Yokohama.

Roger Messasa

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs
×

Bienvenu sur notre site

Cliquez juste en dessous pour discuter

×