Crise anglophone

Cette école a été créée en 1980.

Une section anglophone à l’école SONARA

Les retombées – positives- de la crise anglophone n’ont pas cessé. Elles ont divers visages et arrivent par doses homéopathiques. Ainsi, le directeur général de la Sonara s’exprime dans une note interne. « En droite ligne de la politique du vivre ensemble et du multiculturalisme prônée par le chef de l’Etat, j’ai instruit le directeur du collège/Ecole Sonara, le directeur des affaires générales et le directeur de l’administration et des ressources humaines de prendre toutes les dispositions nécessaires pour rendre effective et de manière progressive l’ouverture de la section anglophone au collège de la Sonara », prescrit Jean Paul Simo Njonou.

Élèves de l’école Sonara

Ses directives veulent que cette décision soit mise en application dès la rentrée prochaine -2019/2020 et que tous les employés de son entreprise qui le désirent soient mis au parfum de cette nouvelle orientation. « J’invite tout le personnel ayant des enfants inscrits dans le sous-système anglophone (class six) à préparer sereinement la rentrée 2019/2020 en se rapprochant des responsables du collège Sonara », prescrit le directeur général.

En rappel, l’école Sonara est située dans la cite Bota. Elle a été créé en 1980 lors de la construction de la raffinerie, et était gérée par la mission laïque Française et dispensait uniquement un enseignement français. En 1988, face à l’augmentation de l’effectif des élèves de nationalité Camerounaise, l’école a obtenu une autorisation d’ouverture pour le primaire et se conforme au système éducatif en vigueur au Cameroun (Arrêté Num. PB/NR 308-396). En 1996, ce sera au tour du collège de s’harmoniser au système éducatif Camerounais (Arrêté Num 23/J2 /2900). En 2007, nous avons ouvert le second cycle, en 2008 la première et en 2009 la terminale (order Num 3710/07 du 26 Juin 2007).
En 2012, nous avons obtenu un arrêté de création de la section primaire anglophone(Num 061/J2/4913). L’école possède un coordonnateur pédagogique qui est garant des structures pédagogiques du collège. L’école est particulièrement bien dotée, elle est entretenue et dispose de salles spécialisées (Laboratoires de sciences, bibliothèque, salle informatique, laboratoire d’histoire / géographie, etc.

Powell Toukam

Partager

Read Previous

Fondation Tony Elumelu

Read Next

Financements

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read More

Read More

Read More