Home » Création d’emplois

Création d’emplois

by EDC
0 comment

Tony Elumelu tend la main à l’Europe

Il est question d’emmener le Vieux contient à revoir sa politique entrepreneuriale en Afrique en finançant les jeunes.

Le nombre d’immigrants qui arrivent en Europe chaque année partant du continent africain ne se compte pas. Il faut donc agir à la base. Pour cela, Tony Elumelu est arrivé à Bruxelles, la capitale européenne, le 10 avril, rencontrer la Commission européenne, de grandes institutions financières de développement et des groupes de réflexion.

Tony Elumelu n’est pas passé par quatre chemins pour véhiculer son message. « Nous croyons beaucoup en la collaboration, au respect mutuel et à un engagement commun pour transformer l’Afrique. L’Afrique est prête, mais nous devons le faire de la juste manière durable, qui permette à notre peuple de devenir autonome et indépendant, au lieu de perpétuer la dépendance. Nous devons mettre en œuvre des solutions pratiques sur le terrain, grâce à entrepreneuriat, qui autonomise économiquement les populations et s’attaque aux problèmes d’extrémisme, de migration et d’insécurité ».

En clair donc selon ce philanthrope du Nigeria, il est urgent que l’on arrête d’injecter les aides à l’Afrique, il faut plutôt trouver des moyens qui permettront à la jeunesse africaine de créer de la valeur ajoutée aux richesses africaines. Une suggestion qui semble avoir trouvé des acteurs européens disposés à changer de paradigme. Car Philippe De Backer, ministre belge de l’Agenda numérique, des télécommunications et de la poste, a déclaré: « L’Europe a de plus en plus envie de s’engager avec l’Afrique, y compris à la base, à travers une approche ciblée et structurée et avec les bons processus. La Fondation Tony Elumelu offre cette plateforme. » 

Organisé sur le thème « Réunion sur la transformation économique de l’Afrique: étude du cas de la Fondation Tony Elumelu », l’événement a présenté les résultats des cinq premières années du programme entrepreneuriat de la Fondation.

Au sujet des projets futurs de la Fondation, Tony Elumelu a déclaré: « Nous voulons nous assurer d’avoir un impact plus important, d’atteindre plus de personnes, de toucher plus de vies et de faire participer davantage de femmes (…) Nous voulons éliminer la pauvreté et créer durablement de la richesse. En fin de compte, nous voulons un écosystème d’entrepreneuriat plus vaste et plus solide, qui soutienne les jeunes Africains, et nous souhaitons renforcer notre engagement auprès des gouvernements afin de créer un environnement propice à la réussite de ces Africains – un climat favorable en matière d’investissement, de formation, d’éducation et d’accès au capital et surtout créer une bonne culture d’investissement ».

D’autres figures marquantes de l’économie européenne ont pris part à ces travaux. Notamment Carl Michiels, directeur du Centre européen de gestion des politiques de développement (ECDPM); Bruno Wenn, ancien PDG de DEG, une société allemande d’investissement et de développement, et membre du conseil consultatif de la Fondation Tony Elumelu; M. Viwanou Gnanssougou, Secrétaire général adjoint du Conseil de l’Union européenne pour l’Afrique, les Caraïbes et le Pacifique (ACP), et Ifeyinwa Ugochukwu, Directrice Générale de la Fondation Tony Elumelu.

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs
×

Bienvenu sur notre site

Cliquez juste en dessous pour discuter

×