Covid-19 : le Cameroun se masque carrément

secrétaire général de la Présidence de la République (en vert), le Minsanté, (en blanc) et un expert

Dès le lundi 13 avril 2020, le Cameroun tout entier sera sous les masques. Du moins tous les habitants de ce pays. Selon Joseph Dion Ngute, le Premier ministre chef du gouvernement, il s’agit là de « très hautes directives du chef de l’Etat » Paul Biya. Dans la même lancée, indique le chef du gouvernement, des hôpitaux de campagne seront construits dans les 10 Régions du pays pour servir de « centres spécialisés de traitement des patients du COVID-19 ». Les malades de cette pandémie y seront accueillis afin qu’une grande possibilité soit donnée aux hôpitaux ordinaires de pouvoir continuer à prendre en charge les autres malades habituels. Pour le Premier ministre, l’économie, dans sa globalité doit se poursuivre, ce qui, entre les lignes, empêche un confinement total, en dehors des recommandations invitant à rester à la maison et à ne sortir que lorsque cela est vraiment nécessaire.

Comme le chef du gouvernement, Manaouda Malachie, le ministre de la Santé publique, avait déjà souhaité que tout camerounais arbore automatiquement un masque en sortant de son domicile. « Il faudrait que ceux qui sortent de chez eux aujourd’hui, rentrent dans la rue portent automatiquement les masques. Même si ce n’est pas un masque chirurgical, mais quelque chose qui essaie de filtrer au moins. Cela atténue la contamination. Et donc, il est bon que nous nous protégions nous-mêmes, et nous protégeons notre prochain en portant le masque. Je pense qu’il faudrait que toute personne qui a par exemple un véhicule de transport en commun exige à ses passagers de porter les masques, que dans les marchés, nous généralisions le port du masque aux citoyens », avait-il confié lors d’une sortie publique  le 3 avril 2020.  

Le premier cas de covid-19 est arrivé au Cameroun le 6 mars 2020. Depuis lors, le nombre de malades est progressif, tout comme le nombre de personnes guéries. L’on récence jusqu’au 10 avril, 98 personnes guéries, 820 personnes infectées et 710 personnes en observation, en attendant leur confirmation ou non comme porteuses de covid-19.

Reine Kouna

Partager

Read Previous

Covid-19 : la Cicam annonce la production de 15 millions

Read Next

Coronavirus : arguments chocs du Pr. Didier Raoult contre la Banque mondiale

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read More

Read More