Home » Corona virus : curieux conseils de la Banque mondiale aux États d’Afrique

Corona virus : curieux conseils de la Banque mondiale aux États d’Afrique

by EDC
0 comment

La Banque mondiale promet des sommes d’argent importantes et souhaite que le secteur privé soit particulièrement accompagné.

Le coronavirus est devenu l’objet d’attention de toute l’actualité mondiale. La Banque mondiale (BM) semble se soucier des pays d’Afrique, surtout ceux d’Afrique noire. Ce qui justifie la kyrielle des conseils qu’elle donne aux dirigeants des pays en voie de développement. ” Personne ne peut dire avec certitude quel sera l’impact économique réel de cette flambée épidémique. Il y a encore trop d’inconnues : durée de l’épidémie, nombre de pays touchés et capacité des pays à se mobiliser durablement pour apporter une réponse coordonnée et concertée rapide. Ce que nous savons en revanche, c’est que cette épidémie survient à un moment où l’économie mondiale commençait juste à redémarrer après le passage à vide provoqué par la crise financière de 2009 “, indique la BM.

Elle dégage déjà les conséquences économiques possibles. ” Les conséquences sont préoccupantes : un durcissement des conditions de crédit, un ralentissement de la croissance et la mobilisation des ressources publiques en faveur de la lutte contre l’épidémie pourraient réduire le volume de fonds disponibles pour les priorités de développement. Une dépression économique retarderait également la lutte contre l’extrême pauvreté. Il est donc impératif que les décideurs, partout dans le monde, prennent conscience du risque de propagation des préjudices économiques d’un pays à l’autre et qu’ils se mobilisent rapidement pour l’endiguer. “

Dans  ces conditions, que faire donc ? Selon la BM, les gouvernements d’Afrique doivent accroître leurs dépenses de santé dans de nombreux cas. ” Les systèmes de santé publique sont insuffisants, ce qui expose les habitants à une propagation rapide de l’épidémie. Les gouvernements doivent augmenter leurs investissements pour renforcer ces systèmes et favoriser ainsi une prise en charge et un confinement plus rapides. ” Ils doivent renforcer la protection sociale : des transferts monétaires et des services médicaux gratuits pour les plus vulnérables contribueraient à contenir l’épidémie tout en atténuant ses conséquences financières négatives.

 La BM demande de soutenir le secteur privé car aucune entreprise ne sera vraisemblablement épargnée, ” d’où l’importance d’organiser des prêts à court terme, prévoir des exemptions fiscales ou octroyer des subventions, contrer les perturbations sur les marchés financiers : les banques centrales des pays en développement- et en particulier ceux sensibles à des poussées d’aversion pour le risque – doivent se tenir prêtes à intervenir en cas de mouvements désordonnés sur les marchés financiers, par exemple en abaissant leurs taux d’intérêt ou en injectant des liquidités pour restaurer la stabilité financière et stimuler la croissance.” Ce n’est pas le soutien financier de la BM qui ferait défaut à chaque pays d’Afrique  qui se reprouverait emporté par les fourches caudines du méchant virus Covid-19. ” Les pays en développement peuvent compter sur le Groupe de la Banque mondiale pour les aider à prendre les mesures nécessaires dans ces domaines. Son premier financement d’urgence, de 12 milliards de dollars, a pour objectif de contribuer aux efforts de renforcement des systèmes de santé et d’atténuation des conséquences négatives pour les populations et les économies. En fonction de la durée et de la gravité de l’épidémie, le Groupe de la Banque mondiale pourra débloquer une seconde enveloppe de financement pour se concentrer plus spécifiquement sur les effets économiques et sociaux.”

A.O

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs
×

Bienvenu sur notre site

Cliquez juste en dessous pour discuter

×