Home » Coopération : le Cameroun et  l’Algérie se mettent ensemble pour développer de solides relations économiques

Coopération : le Cameroun et  l’Algérie se mettent ensemble pour développer de solides relations économiques

by EDC
0 comment

Les échanges commerciaux entre les deux pays restent largement déficitaires pour le Cameroun à hauteur de 10 milliards de FCFA en 2020. A la même période, les exportations camerounaises en direction de l’Algérie se chiffrent à près 4 milliards Francs CFA.

L’actualité qui a rythmé les relations entre le Cameroun et l’Algérie les six derniers mois  a été mouvementée. Ça c’était uniquement sur le terrain du sport. Les créateurs de richesse des deux pays veulent voir un nouveau départ. Teinté de business, de profit, de création de biens, bref, un nouveau départ tout différent est plus gai. « Tous les secteurs doivent être boostés. L’Algérie est un pays qui a su transformer ses avantages comparatifs, sa nature, son industrie. Le Cameroun peut tirer avantage de l’expérience algérienne. Le Cameroun est une terre d’opportunités, des matières premières etc. on a besoin aujourd’hui, à l’aune de la crise alimentaire de transformer notre économie et pour  cela nous avons besoin d’investisseurs, des financements, nous avons besoin d’expertise. Nous pensons que l’Algérie, de par son expérience, qui a su transformer son économie, son agriculture , fait de son industrie une exportatrice, nous pensons que nous pouvons tirer avantage de l’Algérie pour permettre que ce taux de 0,15 % d’échange entre nos pays puisse véritablement être à la hauteur de ce que les potentiels économiques de ces deux pays sont en mesure de faire », se convainc Célestin Tawamba président du Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam).

Mme Saïda Neghza et M. Célestin Tawamba, à Douala.

Les créateurs de richesse algériens mesurent l’immense étendue des opportunités au Cameroun. Ce qui a conduit ici une délégation d’hommes d’affaires algériens  au Gicam le 27 janvier 2023. « Nous sommes venus avec presque 40 hommes d’affaires, il y a des entreprises qui représentent 18 filiales qui veulent investir dans l’agroalimentaire, le café, cacao le coton et le bois et d’autres activités », indique Saïda Neghza, présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA). « Prochainement nous allons revenir avec une autre grande délégation, des patrons qui veulent vraiment investir au Cameroun parce que votre pays, vous avez une richesse vue nulle part ailleurs. C’est dommage pour l’Afrique. Normalement l’Algérie, c’est 4h de vol pour y arriver. Nous sommes entrain d’acheter le coton et le bois, je pense c’est le moment de travailler ensemble au nom du business Africa, une plateforme qui regroupe 54 pays, j’en suis la présidente, notre siège est au Kenya, mon rôle c’est de travailler pour toute l’Afrique. Nous avons fait le tour du monde pour arriver au Cameroun, c’est pour y investir, Dieu merci, nous avons la caution de deux présidents, du Cameroun et celui d’Algérie » souligne la patronne des patrons algériens.

Des données officielles, les échanges commerciaux entre nos deux pays restent largement déficitaires pour le Cameroun à hauteur de 10 milliards de FCFA en 2020. A ce titre, les exportations camerounaises en direction de l’Algérie se chiffraient à près de 4 milliards  FCFA et concernaient en grande partie les matières premières non transformées (café, cacao, bois etc.)

S’agissant des importations camerounaises en provenance de l’Algérie, elles s’évaluaient au cours de la même année 2020 à 14 milliards FCFA et concernaient essentiellement les butanes liquéfiés, quelques produits chimiques et des appareils médicaux.

A.O

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs
×

Bienvenu sur notre site

Cliquez juste en dessous pour discuter

×