Baccalauréat 2021 : 0 %, le taux de réussite des candidats en électricité, électronique, informatique industriel…

Des élèves.

0 %. C’est la meilleure performance à la mode dans les séries scientifiques au Cameroun. Ce qui inquiète profondément l’Office du baccalauréat du Cameroun (OBC). « Cette situation démontre clairement qu’il y a un problème qu’il faut résoudre au plus vite », observe Etienne Roger Minkoulou, directeur de l’OBC.

Des résultats de l’OBC au sujet du baccalauréat 2021, il ressort que les candidats au brevet de techniciens industriel et du baccalauréat enregistrent 0%, des candidats en procédés pétroliers 0 %, en physique-chimie 0 %, en construction mécanique 0 %, en électricité 0 %, électronique et informatique industriel 0 %.

Au Cameroun, l’actualité évoque très souvent la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Tout comme le pays de plus en plus, est ouvert à de nombreux partenaires commerciaux internationaux, où l’usage de l’anglais est quasi obligatoire, sinon très avantageux. Mais en attendant, les candidats commerciaux aux examens 2021 affichent un taux de réussite de 0 % en anglais. Ces mêmes candidats s’en sortent avec un brave 0 % en français, histoire, éducation civique et morale, mathématiques appliquées, comptabilité, alimentation.   

L’OBC dévoile en outre les performances des candidats en mathématique de l’enseignement général. Ceux-ci ont produit un taux de réussite de 3 % en maths et 8 % en dessin de technologie et système mécanique. Des questions fusent. Est-ce la désinvolture des apprenants, le mauvais enseignement ou le revers d’une génération donc la tête est très penchée sur le téléphone androïde au détriment de l’assimilation des leçons ? A l’OBC, le directeur est abasourdi et songeur. « Comment comprendre que lorsque le discours politique vante les sciences et les filières techniques, beaucoup d’élèves ne parviennent pas à avoir des moyennes en ces matières ? »

Aloys Onana

Partager

Read Previous

Investissements : le puissant plan de Camwater pour assurer l’accès à l’eau potable

Read Next

Prospection : des néerlandais experts en énergie, volaille, distribution de semences améliorées sont au Cameroun

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Read More

Read More

Read More