5ème puissance économique du monde, la France demeure un partenaire de choix pour le Cameroun, malgré la réduction des investissements directs étrangers de ce pays vers le pays de Paul Biya. La France a en effet perdu sa place de 1er fournisseur du Cameroun, mais conserve toutefois celle de premier contributeur à l’Aide publique au développement avec 48% de parts de financement. Le stock des investissements français au Cameroun se fixe à 1 milliards d’Euros, répartis au sein de 150 entreprises françaises à capitaux mixtes ou principaux recensées au Cameroun.
A en croire Emmanuel de Tailly, le directeur général de la Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC) par ailleurs vice président du Gicam, au nom de la «Team France», 129 des entreprises locales ont un lien capitalistique avec la France, et 24 sont détenues par des français résidents.
Les entreprises françaises comptent 38.000 employés au Cameroun. Les effectifs de ces entreprises ont accru de 4,2% de 2016 à 2017, et de 2% de 2017 à 2018. Le Chiffre d’affaires des entreprises françaises au Cameroun se chiffre à 3 milliards d’Euros avec des investissements directs de l’ordre de 700 millions d’Euros par an dans divers domaines tels l’industrie lourde, l’expertise, eau et énergie, la santé, la distribution, pétrole, l’agro-alimentaire, l’hôtellerie, l’assurances, Banques, logistique et transport entre autres. En 2017 par exemple, les entreprises françaises ont effectué des investissements à hauteur de 400 millions d’Euros. Par ailleurs, 80% des entreprises de France ont leur siège dans la Région du Littoral. D’autres groupes français sont annoncés les prochains jours.
A.O