Antiterrorisme : la Russie empêche le piratage d’un porte-conteneurs panaméen parti du Togo pour le Cameroun

Dans un communiqué rendu public le 26 octobre et disponible sur le site du ministère de la Défense de la Fédération de Russie, l’on apprend que ce jour-là, vers 13 heures, l’équipage du grand navire anti-sous-marin, « Vice-admiral Koulakov », a empêché les pirates de capturer un navire civil dans le golfe de Guinée de l’océan Atlantique. « Le navire russe a reçu un signal de détresse du porte-conteneurs « Lucia » battant pavillon panaméen de la République du Togo à la République du Cameroun. Il a été signalé une tentative de capture d’un navire par les hommes armés inconnus sur un bateau. L’équipage du porte-conteneurs après avoir envoyé un signal de détresse, conformément aux instructions, s’est réfugié dans la salle des machines. »

La suite sera gérée par des fins soldats aguerris, qui mettront en œuvre leur tactique de défense en pareille circonstance. Ce qui se fera avec maestria, contraignant les pirates à la fuite. « Depuis le navire russe, l’hélicoptère Ka-27PS avec une unité du corps des marines a été immédiatement soulevé, qui s’est dirigé vers la zone de l’incident. À l’approche de l’hélicoptère militaire, les pirates ont quitté le navire, sont montés à bord d’un bateau rapide et se sont dirigés à pleine vitesse vers la côte. L’hélicoptère a survolé le navire. Plus tard, le navire a embarqué à bord du porte-conteneurs un groupe anti-terroriste, qui a libéré l’équipage et a procédé à l’inspection du navire. »

Selon le Mindef russe, le détachement de navires et de navires de la Flotte du Nord, composé du grand navire anti-sous-marin « Vice-admiral Koulakov », du pétrolier moyen « Akademik Pachin » et du remorqueur de sauvetage « Altaï », opère dans le golfe de Guinée de l’océan Atlantique pendant trois semaines. Les marins russes assurent la sécurité de la navigation civile en surveillant la situation de surface à l’aide d’avions de pont.

Pendant la surveillance anti-piraterie, les marins ont inspecté plusieurs navires civils et empêché la capture du cargo panaméen. « La longue campagne du navire (Vice-admiral Koulakov) a commencé le 28 juin avec la sortie de la base principale de la Flotte du Nord – Severomorsk. Son équipage a pris part au Défilé naval principal, et puis, il a pratiqué des épisodes individuels d’actions pratiques dans l’océan Atlantique au cours d’une formation de commandement et d’état-major au commandement des forces et des troupes de la Flotte du Nord », ajoutent les officiels russes.

Selon eux, du 18 août au 23 septembre, les marins opéraient en Méditerranée. Pendant ce temps, ils ont effectué des visites d’affaires en Algérie, en Syrie et à Chypre, et ont également mené un certain nombre d’exercices sur divers types de défense d’un détachement de navires.

Aloys Onana

Partager

Read Previous

Jean Emmanuel Pondi : « Il y a quelque chose d’étrange à être en devenir pendant 60 ans »

Read Next

Nomination : Louis Banga Ntolo prend les rênes de la BVMAC

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Read More

Read More

Read More