Home » Aménagement urbain

Aménagement urbain

by EDC
0 comment

Le C2D comme il va dans le Littoral

De nombreuses réalisations sont à la pelle, en tête, le drainage des eaux de pluie. Les journées portes ouvertes débutées à Douala vont s’étendre dans plusieurs autres villes du pays.

Le Contrat de désendettement et de développement (C2D) est mis en activité au Cameroun depuis 2006. De l’eau a donc coulé sous le pont. Une bonne frange de la population a sans doute entendu parler de ce programme, sans forcément être capable de désigner de manière claire une réalisation de ce partenariat qui date. Sans doute donc, c’est la conviction qui emmène les managers de cette organisation à sortir de leurs chantiers pour expliquer à l’opinion ce qui est fait.

Pour le cas de Douala – par où les journées portes ouvertes ont eu débuté le 10 avril- l’on égrène une kyrielle de faits. La note d’information produite par la communication du C2D liste que l’agriculture, le développement rural, l’éducation et la santé entre autres sont autant de secteurs qui ont bénéficié des appuis financiers. En plus, apprend-on, dans le domaine des infrastructures, le C2D a fiancé l’entretien routier et l’établissement des points de rupture sur 284,2 km de routes rurales ainsi que la réhabilitation de 182,4 Km de pistes côtières. Le C2D a également contribué au financement de la construction de 6,16 km de voies de désenclavement des quartiers isolés. D’autres faits sont donnés à la pelle, du bitumage de l’avenue Roger Milla à la réfection de l’ancienne route de Bonabéri, la liste des constructions et autres accompagnements financiers est bien longue.

Drainage

La capitale économique du Cameroun fait très souvent parler d’elle lorsque l’on évoque les inondations. Elles sont très souvent violentes ici. Une occasion donc pour les managers du C2D qui ont décidé d’y apporter une solution pérenne via la construction d’une quarantaine de kilomètres de drain. Les travaux évoluent. Aymar Meteke, l’un des six responsables qui managent le C2D explique que Razel dispose d’un taux d’avancement des travaux de 91 %, les délais sont consommés à 95 %. Sogéa Satom est à 76 % du taux d’avancement, les délais consommés sont à 95,5 %. « Cette entreprise a connu un retard causé par la crise anglophone, l’entreprise allait s’approvisionner en pouzzolane en zone anglophone. »

Petite confession, le projet de drainage des eaux de pluie devrait s’étendre sur 250 km des cours d’eau de la capitale économique. « Nous avons choisi 10 % de ce réseau, cela permettra sans doute de réduire les inondations, même comme Douala accueille 100.000 nouvelles personnes par mois, des personnes qui s’installent souvent sur des zones difficiles », fait remarquer Aymar Meteke. Le projet de drainage coûte plus de 73 milliards de FCFA. Bien que cofinancé, la partie française – qui donne la plus grosse enveloppe  -estimée à 67 % – menace de retirer ses fonds si les délais ne sont pas respectés. Les travaux doivent prendre fin en juin 2020. « Nous allons tout faire pour que ce délais soit respecté », assurent les managers du C2D.

Des difficultés sont aussi signalées. C’est le cas de l’exutoire du marché Mboppi. « « Nous avons passé 39 heures de négociations. Camrail estimait ses ateliers allaient être touchés, la SCDP  est à côté et avait ses plaintes, Camgaz estimait que les tuyaux par lesquels il donne du gaz à tout le pays passent par là. » Les travaux y sont tout de même en cours. Mais le C2D relève la signature tardive du décret d’indemnisation sur les corridor des travaux le concernant, l’indemnisation des personnes non impactées, l’arrivée pénible des fonds – deux ont été consommés pour le déblocage de 4 milliards- la non prise en compte de certaines réalités sur le terrain etc. sont autant de faits qui portent des coups de freinage à ce projet de drainage des eaux de pluie. En rappel, les deux premiers C2D (2006 et 2011) ont porté un investissement de 566 milliards de FCFA dont 352 milliards pour le premier et 214 milliards pour le second.

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs
×

Bienvenu sur notre site

Cliquez juste en dessous pour discuter

×