Agro-industrie : Nestlé renforce son axe géographique et crée les Zones Amérique du Nord et Grande Chine

Le Conseil d’administration de Nestlé a approuvé la création de nouvelles Zones géographiques, avec effet au 1erjanvier 2022. Cette nouvelle configuration renforcera l’approche de Nestlé axée sur les marchés et la capacité de la Société à s’imposer dans un environnement en évolution rapide. Cette structure souligne également la ferme détermination de la Société à réussir dans toutes les régions du monde, y compris en Amérique du Nord et en Chine, qui sont ses deux principaux marchés.

La Société sera constituée de cinq Zones, organisées de la façon suivante :

•  La Zone Amérique du Nord (NA) comprendra les États-Unis, le plus grand marché du Groupe, et le Canada. Ensemble, ces deux pays représentent un chiffre d’affaires annuel de 24,7 milliards de CHF.

  • La Zone Amérique Latine (LATAM) englobera le Brésil et le Mexique, qui font partie des principaux marchés de Nestlé en termes de chiffre d’affaires. Cette Zone inclura également la région des Caraïbes et représente un chiffre d’affaires annuel de 9,2 milliards de CHF.

•  La Zone Europe (EUR) continuera de développer son modèle opérationnel axé sur les catégories, qui lui a largement permis de gagner des parts de marché. Avec un chiffre d’affaires annuel de 17,7 milliards de CHF, la Zone Europe continue de faire preuve d’un fort dynamisme et de solides capacités d’innovation.

•  La Zone Asie, Océanie et Afrique (AOA) inclura désormais la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). La Zone AOA représente un chiffre d’affaires annuel de 17,5 milliards de CHF.

•  La Zone Grande Chine (GC) est l’un des marchés de l’alimentation et des boissons les plus dynamiques au monde et offre un potentiel de croissance important pour Nestlé. La Zone GC représente un chiffre d’affaires annuel de 4,7 milliards de CHF.

Les chiffres d’affaires indiqués ci-dessus ne tiennent pas compte des activités de Nespresso et de Nestlé Health Science, qui sont gérées au niveau mondial et dont le chiffre d’affaires annuel a atteint 9,2 milliards de CHF en 2020. Nestlé communiquera les chiffres d’affaires et de croissance de la nouvelle structure des Zones pour la première fois le 21 avril 2022.

Mark Schneider, Administrateur délégué de Nestlé S.A., a déclaré : « Avec cette nouvelle structure des Zones, nous allons significativement renforcer notre axe géographique pour générer une croissance durable et rentable partout où nous opérons. Cette décision nous rapprochera des consommateurs et des clients, ouvrira de nouvelles opportunités commerciales et nous permettra d’être encore plus agiles dans un environnement où les habitudes des consommateurs évoluent rapidement ».

Par conséquent, Nestlé annonce les changements suivants au sein de la Direction du Groupe à compter du 1er janvier 2022.

Chris Johnson, Directeur général et CEO de la Zone Asie, Océanie et Afrique subsaharienne, se retirera de la Direction du Groupe le 31 décembre 2021. Il continuera à conseiller la Zone AOA nouvellement constituée durant la période de transition et quittera la Société le 31 janvier 2022. Au cours de sa brillante carrière de 38 ans chez Nestlé, Chris a occupé des postes de direction clés dans différents marchés, business et fonctions, y compris dans le cadre du développement de la première solution mondiale de technologie de l’information de Nestlé.

Steve Presley, actuellement Président et CEO de Nestlé USA, rejoindra la Direction du Groupe en tant que Directeur général et CEO de la Zone Amérique du Nord. Steve a rejoint Nestlé en 1997 en tant que contrôleur. Il a ensuite occupé divers postes dans la finance et la gestion aux États-Unis. Avant de devenir Président et CEO de Nestlé USA en 2018, Steve occupait le poste de Directeur financier. Sous sa direction, Nestlé USA a renoué avec une croissance impressionnante.

David Zhang, actuellement CEO de Totole, l’activité d’assaisonnements hautement prospère de Nestlé, et Business Executive Officer pour les produits alimentaires de la région Grande Chine, rejoindra la Direction du Groupe en tant que Directeur général et CEO de la Zone Grande Chine. David a commencé sa carrière en 2000 chez Wyeth China, où il a occupé divers postes dans le domaine de la finance. Il a rejoint Nestlé en 2012, lorsque la Société a acquis Wyeth, et il a assumé les fonctions de Chef des ventes de détail de Nestlé Chine de 2015 à 2016. Rashid Qureshi, actuel Chef de marché de la région Grande Chine, a décidé de quitter Nestlé après une longue et remarquable carrière dans de nombreux marchés. Il cessera ses activités au 31 décembre 2021.

Remy Ejel, actuel Chef de marché de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, rejoindra la Direction du Groupe en tant que Directeur général et CEO de la Zone AOA. Remy a rejoint Nestlé en 1998 en tant que Chef de produits et a occupé divers postes au Moyen-Orient et en Afrique. Il a été Chef de marché pour l’Afrique du Sud de 2016 à 2018 et Chef de marché de la région Afrique du Centre et de l’Ouest de 2018 à 2020.

Laurent Freixe dirigera la nouvelle Zone Amérique Latine en tant que Directeur généralet CEO Zone LATAM. Marco Settembri dirigera la Zone Europe en tant que Directeur général et CEO Zone EUR. En se basant sur leurs expériences réussies en tant que CEO de Zones et membres de la Direction générale, Laurent et Marco assureront une continuité essentielle et un leadership avisé dans ces importantes zones géographiques à l’avenir.

Paul Bulcke, Président du Conseil d’administration de Nestlé, a ajouté : « Mark et son équipe peuvent compter sur le soutien sans faille du Conseil d’administration pour assurer la transition de Nestlé vers sa nouvelle structure de Zones. Cette étape importante qui arrive au moment opportun renforcera la pertinence de l’approche locale et la mise en œuvre de la stratégie de notre Société. » « Je tiens à exprimer ma sincère gratitude à Chris, un très cher collègue et ami, pour son leadership exceptionnel et son dévouement envers Nestlé. Je tiens également à remercier Laurent et Marco pour les excellentes performances dans leurs Zones ainsi que leur clairvoyance et leur soutien total dans l’évolution de la structure des Zones. Merci également vous joindre à moi pour souhaiter la bienvenue à nos nouveaux membres de la Direction générale, Steve, David et Remy. Notre équipe de direction élargie possède une connaissance approfondie des marchés qui lui permettra de tirer parti des futures opportunités de croissance à l’échelle mondiale ».

Partager

Read Previous

Stratégie de marketing : Avec un taux de pénétration de 2 %, le marché de l’assurance cherche un nouveau souffle à travers les journées portes ouvertes

Read Next

Fer de Mbalam Nabéba : face à la tentative de distraction de Sundance, AustSino gronde et poursuit les activités

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.