Accompagnement : la Fondation Tony Elumelu publiera la liste des bénéficiaires du Programme d’entrepreneuriat TEF 2021 le 12 novembre 2021

Près de 5 000 entrepreneurs africains des 54 pays d’Afrique recevront un financement de 5 000 $ de la fondation TEF à titre de capital d’amorçage.

 La Fondation Tony Elumelu (TEF), premier organe philanthrope africain qui s’est donné pour mission l’autonomisation des jeunes entrepreneurs africains, annoncera les bénéficiaires du Programme d’entrepreneuriat TEF 2021, lors d’une cérémonie officielle qui se tiendra à Lagos et sera diffusée en direct en ligne le 12 novembre prochain. L’événement hybride inédit dévoilera les 4 800 entrepreneurs africains, originaires de 54 pays africains, sélectionnés pour la cohorte 2021 du programme annuel de la Fondation.

Chaque année, le 1er janvier, la Fondation Tony Elumelu ouvre son portail de candidature aux entrepreneurs africains ayant des entreprises de moins de cinq ans. Les bénéficiaires, cette année, sont issus d’une cuvée de plus de 400 000 candidatures triées sur la base d’idées d’entreprises innovantes et à impact. Conformément à la mission de la Fondation qui consiste à catalyser l’entrepreneuriat en Afrique, les bénéficiaires ont été sélectionnés parmi des start-ups et des jeunes entreprises existantes à divers stades opérationnels dans différents secteurs.

Dans le cadre des objectifs du programme TEF, entre autres, renforcer les capacités des entrepreneurs africains en leur donnant les outils nécessaires à la création d’entreprises rentables et profitables, chaque bénéficiaire a suivi une formation et des sessions de mentorat de classe mondiale en gestion d’entreprise, dispensées exclusivement sur TEFConnect, la plateforme numérique exclusive de la Fondation dédiée au renforcement des capacités, aux conseils et au réseautage pour plus d’un million d’africains. Le programme exclusif de formation sur la plateforme couvrait des thématiques pertinentes telles que, entre autres, Mettre sur pied votre entreprise, Gestion et principes fondamentaux de l’entreprise, Leadership et Croissance de l’entreprise, Stratégie marketing, Conception de produits et Sélection et Constitution d’équipe.

S’exprimant avant la cérémonie d’annonce des sélections, la DG de la Fondation Tony Elumelu, Ifeyinwa Ugochukwu, a déclaré : « Cette année, avec l’appui de nos partenaires internationaux, nous allons intensifier notre impact et autonomiser près de 5 000 entrepreneurs. La priorité de la Fondation, pour cette édition 2021, reste la relance économique des petites et moyennes entreprises (PME) à la suite du ralentissement des activités en raison de la Covid-19. Nous sommes très heureux de dévoiler la cuvée 2021 du Programme d’entrepreneuriat Tony Elumelu. Le capital de 5 000 $ remis à chaque entrepreneur leur permettra de répondre à certains besoins urgents, et allègera le fardeau causé par la pandémie. »

« Année après année, nous sommes chaque fois grandement impressionnés par la ténacité, mais surtout les incroyables idées d’entreprises qui sommeillent en nos jeunes africains. Il ne fait aucun doute que ces jeunes talents ont besoin de structures telles que la Fondation Tony Elumelu prêtes à parier sur eux et leurs idées », a-t-elle conclu.

Grâce à une dotation de 100 millions de dollars US au programme d’entrepreneuriat TEF lancé en 2015, la Fondation soutient l’autonomie de milliers d’entrepreneurs chaque année, leur permettant de bénéficier de conseils de mentors, d’une formation en gestion d’entreprise, d’un accès à de nouveaux marchés, d’un capital initial de 5 000 $ non remboursable et d’opportunités de réseautage pour promouvoir leurs entreprises aux yeux du monde. Depuis la création du programme, la Fondation TEF a formé plus de 1,5 million de jeunes Africains et financé plus de 10 000 entrepreneurs dans les 54 pays africains.

L’annonce des sélections sera faite lors d’un événement diffusé en direct sur la chaîne YouTube officielle de la Fondation et la page Facebook.

Partager

Read Previous

Inflation : les entreprises membres du Gicam menacent d’arrêter leurs activités

Read Next

Mathieu Mandeng : je suis PCA de Standard Chartered Bank Côte d’Ivoire depuis mars 2021

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Read More

Read More

Read More