Accès aux financements : pourquoi Afriland First Bank encourage le leasing

Les raisons pour une technique de financement réputée souple et adaptée aux investisseurs.

Afriland First Bank est très présente auprès de la PME. À en juger par les stratégies internes développées pour ce faire : le mercredi de la PME, qui est une plateforme de réseautage entre entreprises complémentaires et le deuxième, la CIM (Customer information meeting). Il est ouvert, inter actif. Cette quatrième édition tenue à Douala le 11 août 2021,  « est à la fois inédite, particulière et inaugurale.  Inédite parce que pour la toute première fois au Cameroun nous avons une édition dédiée au matériel productif,  du matériel roulant », soutient  AFB.

Une banque qui propose une gamme de produits, notamment le leasing diversifié, adapté au matériel et industriel, matériel médicale, usine de boulangerie etc. « nous nous retrouverons chaque année pour mettre en lumière les actions et les activités que les fournisseurs se tissent dans les affaires. C’est une vitrine que nous vous offrons pour d’avantage développer vos activités et de vivre votre relation pour un épanouissement mutuel. Car chez Afriland First Bank, le tout n’est pas de vous avoir comme clients, mais plutôt de vous aider à réaliser des chiffres afin que le crédit octroyé finance votre activité et vous permette de dégager la marge. Cette mission que nous avons porte à fabriquer des acteurs de notre tissu économique, cela est dans notre ADN et nous comptons poursuivre cette action. »

Des raisons à la pelle

Le désir de proposer des voies alternatives ; AFB insiste sur les raisons de son option. « Lorsque vous analysez en profondeur, vous trouverez que parfois ce n’est pas seulement l’absence de financement. Parfois il est disponible, mais la forme de financement fait problème. Souvent ceux qui demandent, on leur exige de disposer des garanties, très souvent hypothécaires. Toutes les PME ne sont pas capables de disposer de ces garanties. »

Pour AFB donc, face à ces problèmes, le leasing présente  plusieurs avantages. « Le premier est de dire nous pouvons disposer de l’argent chez AFB et accompagner nos clients sans nécessairement avoir besoin de disposer d’une garantie hypothécaire. Ce qui me semble absolument important. Le deuxième point est lié à la nature du financement, le leasing est beaucoup plus flexible et beaucoup plus rapide que le financement ordinaire. Ce qui permet donc à l’entreprise de saisir naturellement les opportunités. »

R.K

Partager

Read Previous

Pref Cemac : avancées et perspectives d’une sous-région engagée à l’intégration

Read Next

crédit-bail: avis de Jacques Jonathan Nyemb et Hervé Ayissi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read More

Read More