Home » Management : curieux propos du  sous-préfet de Douala 1er en visite chez APM

Management : curieux propos du  sous-préfet de Douala 1er en visite chez APM

by EDC
0 comment

Le chef terre de Douala 1er Michel Oumarou est en tournée de travail dans son unité de commandement. Occasion de passer au peigne fin toutes les unités publiques, parapubliques et privées. « Dans les usages administratifs, nous faisons ce qu’on appelle la reconnaissance du territoire. C’est dans ce cadre que nous avons entamé depuis quelques trois semaines des descentes, d’abord dans les services publics, ensuite les services parapublics et les entreprises également. Pour les entreprises, nous sommes dans la continuité de ce qui se faisait par nos prédécesseurs. J’ai trouvé une short list des entreprises que les sous-préfets avaient l’habitude de visiter. J’ai jugé que c’était une injustice parce que visiter seulement les mêmes, c’est comme si on donnait plus d’importance à d’autres et les autres, relégués au second rang. J’ai décidé de visiter ceux qui n’ont jamais reçu de visite de l’autorité administrative. »

ADG de APM pendant son allocution.

La visite le 4 octobre 2022 chez l’Agence de prestations maritimes (APM) a deux objectifs. D’abord familiariser  la sous préfecture avec la structure et porter un mot d’encouragement pour tout ce que cette entreprise créée en 2004 réalise. Le chef terre dit être venu pour encourager ce que cette entreprise apporte à l’économie nationale et même sous-régionale. « Ce que vous faites est une part non négligeable. Je voudrais vous porter ce mot d’encouragement, vous féliciter. Le deuxième objectif, c’est d’ouvrir la collaboration pour vous dire que l’administration est à vos côtés. Pour quelques soucis que ce soit pour lequel l’autorité administrative peut être sollicitée, n’hésitez pas », conseille l’autorité administrative de Douala 1er.

Créée il y a dix huit ans par un groupe de camerounais, la société APM a pour objectif, souligne Gabriel Manimben, Administrateur directeur général (ADG), la promotion de l’entrepreneuriat national et l’accompagnement de son personnel à l’amélioration de leur condition de vie. L’entreprise emploie environ 200 personnes et compte deux agences donc l’une a ses quartiers à N’djamena au Tchad et une autre à Kribi, sans oublier les points de relais tels que Yaoundé et la RCA. « Note société APM. SA dispose également d’une filiale basée à Douala (Akwa) dénommée APM Express ayant pour principale activité la messagerie nationale et internationale », confie l’ADG de APM.

M. Le sous-préfet, Michel Oumarou.

L’ADG dévoile un aperçu des difficultés de la boite. Apparaissent sommairement, les coupures d’énergie électrique qui handicapent le bon fonctionnement de la structure, ainsi que l’insécurité qui constitue une autre épine qui rend difficile le travail aux employés qui arrivent tôt le matin ou repartent tard. « J’ai entendu dans vos doléances un problème d’insécurité, que je retiens. Les problèmes d’électricité, ce n’est pas un secret que vous dire que le gouverneur souffre de coupures. Je retiens le problème de sécurité du personnel. C’est pourquoi je me suis fais accompagner par le commandant du port Sud, vous allez vous accorder sur un certain nombre de choses, il y a le commissaire spécial du premier arrondissement. L’essentiel c’est de vous encourager et vous dire que nous sommes à vos côtés », déclare le sous-préfet.

Fin de la visite de travail.

Qui, dans la foulée, laisse un mot aux employés de APM. « L’entreprise est là pour générer du bénéfice. Et le bénéfice c’est la somme des efforts de chacun, il faudrait que chacun mette plus d’ardeur au travail. Le camerounais, quand il n’a pas d’emploi, il fait des neuvaines, il fait des prières. Il dit, même si c’est même être balayeur Seigneur, trouve moi du travail. Dès qu’il a un emploi, ce qui le nourrit,  il le prend avec beaucoup de légèreté. Il faut appeler le personnel à plus d’ardeur au travail. »

Aloys Onana

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs
LinkedIn20
LinkedIn
Share
Instagram
×

Bienvenu sur notre site

Cliquez juste en dessous pour discuter

×