Zone de libre-échange continentale : pleins feux sur quelques intervenants de Pro Meet Up and learn qui aura lieu à Douala du 15 au 16 septembre 2021

M. Stanislas Zeze, Blomfield Investment.

La deuxième édition de la Conférence Pro Meet Up and learn (PML, www.pml.cm) qui se tiendra à Douala du 15 au 16 septembre 2021 se veut un rendez-vous choc pour les milieux économiques. Les organisateurs désirent un moment d’échanges et de partages au tour du thème ‘’ ZLECAF : Comment le financement et le développement de l’industrie peuvent être un support à la dynamique de croissance des pays membres ? ».

De nombreuses figures à la notoriété établie seront de la partie. Au passage, quatre membres du gouvernement ont déjà confirmé leur présence. A leurs côtés, Mme Toyin Sanni, directeur général de Emerging Africa capital group (www.eergingafricagroup.com). Originaire du Nigeria, elle est avocate, secrétaire agréée, agent de change et auteure. L’histoire retient qu’en juin 2018, elle démissionne de United Capital, où elle aura été PDG du groupe pendant plus de quatre ans. Pas de temps de répit pour elle, car en juillet de la même année, elle devient PDG de Emerging Africa capital group.

Mme Toyin.

Dotée d’une expérience viscérale dans le monde de la finance, Toyin Sanni siège au conseil d’administration de EAC Advisory Limited entre autres, et conseillère auprès de la société de micro finance Mamamoni, la société fondée par l’homme d’affaires Nkem Okocha.

Sandile Zungu

Il est fondateur et président de Zungu Investments Compagny (Zico) (www.zico.co.za), et membre permanent du World Economic Forum. Le sud-africain Zungu est président non exécutif indépendant  de DENEL, qui est le fabricant d’armes sud-africain appartenant à l’Etat. Il a été associé au sein de la division de financement des entreprises de la Banque commerciale africaine (AMB) avant de créer Sarhwu Investment holding en 1997, une société qu’il a dirigée pendant trois ans et demi, la faisant passer d’une base d’actifs nulle à plus de 14,66 milliards en valeur nette.

Sandile Zungu Executive Chairman Zico . 08/06/2012 . picture by KATHERINE MUICK-MERE .

Zungu figure dans le petit livre noir du Financial Mail qui dresse le profil des 300 noirs les plus influents d’Afrique du Sud, et a récemment obtenu sa reconnaissance comme membre permanent du world Economic Forum en tant que jeune leader mondial.

Gregor Binkert

Il a plus de 30 ans d’expérience dans la coopération internationale au développement. Il a occupé des postes de direction à la Banque mondiale et dans la coopération Suisse au développement, avec une expérience en Afrique, en Amérique latine et en Asie centrale.

Il a notamment occupé le poste de directeur de la Banque mondiale pour l’Angola, le Cameroun, la  République centrafricaine, le Gabon et Sao Tomé-et-Principe, basé au Cameroun. Depuis 2016, il est directeur général de la BD Consulting&Investment Ltd (www.bdci.ch) basée en Suisse.  

Des acteurs de poids du monde de l’entreprise seront du rendez-vous, à l’instar de Evariste Eloundou (DG de Medlog, expert en logistique), Serge Yanic Nana, DG Financia Capital, Natalie Neim, DG Brazza Transactions Continental, Joël Sikam, DG Firstransact (Fisco) expert en levée de fonds.

Des experts de la ZLECAF seront présents et des figures économiques fortes comme Cyrus Ngo’o (DG du port autonome de Douala), Olivier Mekulu Mvondo, (DG de la CNPS), entre autres seront de la partie. Ou encore Stanislas Zeze fondateur de Bloomfield Investment corporation, la première agence de notation financière d’Afrique francophone.

Des visages de poids à califourchon entre le monde industriel, universitaire et communicationnel sont signalés. A l’instar de Michel Lobe Ewane (Forbes Afrique), Jean Emmanuel Pondi (Vice-recteur université de Yaoundé 2 Soa), Jean Paul Tchomdou (expert en communication et producteur audiovisuel), Alain Blaise Batongue (président du comité consultatif d’orientation du port autonome de Kribi), Carole Mbessa Elongo, promotrice de  Pro Meet Up and learn, par ailleurs directeur général adjoint Smart Business Facilities corporation.

Aloys ONANA

Partager

Read Previous

Audit : des experts comptables du Cameroun en congrès à Ebolowa

Read Next

Publication : 25 % des femmes influentes du Cameroun sont originaires de la Région du Centre selon le Pr Viviane Ondoua Biwolé

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read More

Read More