La compagnie aérienne du Sénégal dessert désormais le Cameroun. Les vols de cette compagnie débutent bientôt selon un chronogramme bien établi. « Un nouveau pont aérien desservi par la compagnie reliera la capitale sénégalaise à plusieurs grandes villes de l’Afrique Centrale à savoir Cotonou Douala Libreville », indique un communiqué rendu public le 12 mars 2021.
Dans le détail, le nouveau programme démarre le 29 mars prochain. Trois fréquences hebdomadaires sont signalées. C’est elles qui permettront un large éventail de connexions vers l’Afrique de l’Ouest et Casablanca mais aussi l’Europe à travers Barcelone Paris, Marseille, Lyon et Milan.
La compagnie entend se démarquer à travers la ponctualité, mais aussi à travers des appareils bien calibrés. Ainsi donc, les vols seront assurés par un Airbus A321 qui comptera 165 sièges dont 16 en classe affaires et 149 en classe économique. Un Airbus A319 qui dispose de 120 sièges dont 12 en classe affaires et 108 en classe économique. « Les passagers bénéficieront d’une franchise de bagages : 2 pièces de 23kg chacune et profiteront du programme de fidélité Teranga », confie cette compagnie aérienne dont les avions ont souvent assuré le transport du chef d’Etat sénégalais Macky Sall.
Selon les dirigeants de cette entreprise pilotée par Ibrahima Kane, la nouvelle compagnie aérienne nationale, Air Sénégal, a pour ambition d’être le leader du transport aérien ouest-africain en s’appuyant sur le hub régional AIBD (Aéroport International Blaise Diagne). Elle se fixe pour mission de desservir aussi bien des lignes intérieures que des lignes internationales. « La qualité de son équipe de direction internationale et celle de ses membres d’équipage lui permet d’aligner son offre sur les standards internationaux les plus exigeants », rassure-t-on.
Air Sénégal revendique un statut d’entreprise citoyenne, aux normes internationales, avec un business model basé sur la satisfaction de la clientèle et l’excellence opérationnelle, tout en respectant les normes de sécurité et de sûreté de l’industrie aéronautique. A ce jour, Air Sénégal dessert 17 destinations réparties dans 13 pays. Sa flotte ultramoderne est composée de 9 appareils.
Selon Wikipédia Air Sénégal- nouvelle version, a été fondée en 2016, elle est détenue par l’État à travers la Caisse des Dépôts et Consignation du Sénégal. Elle opère depuis l’Aéroport international Blaise-Diagne de Dakar. Depuis le 1er novembre 2020, le Camerounais Ernest Dikoum, ancien directeur de la compagnie aérienne du Cameroun (Camair-Co), s’occupe de la ‘’Direction marketing et développement produit chez Air Sénégal.
Aloys Onana