Reconversion:Daniel Ngom Kome se lance dans la production d’escargots

L’ancien Lion Indomptable a choisi un domaine innovant et porteur. Un seul kilogramme de bave d’escargot coute 15 000 euros, plus de 9 millions de FCFA.

Son pas est alerte. Sa voix européanisée. Ses  habitudes alimentaires africaines ancrées jusqu’au tréfonds de ses papilles gustatives. C’est cet amour des choses du pays qui lui fera découvrir le chemin du business après des youyous du stade. « Quand on est en Europe, et qu’on a parfois besoin de consommer les mets locaux, c’est un peu compliqué donc moi, quand je suis rentré au Cameroun, j’ai rencontré mon ami Pierrot et une fois chez lui on voulait consommer de l’escargot, c’était en plein été donc, il y avait une grosse pénurie, et comme il faisait déjà dans l’élevage d’autres types de viande, on s’est dit pourquoi pas se lancer dans la production des escargots et aujourd’hui, on y est », sourit-il.

Le business est né il y a quatre mois. Un espace a été  aménagé à Minkwèlè, un quartier de Bonabéri à Douala. Dans un vaste enclos qui peut accueillir 6000 escargots, Daniel Ngom Komè est passé du premier rêve, l’exportation de la chair d’escargot, à un autre, plus porteur. « Au départ on était focalisé sur la chair, mais, avec l’expérience, on s’est rendu compte que ce qui était plus rentable, c’est la bave et sur cet aspect que nous travaillons le plus. La bave est utilisée en Europe dans tout ce qui est cosmétique, pour la cicatrisation. C’est un produit qui est incontournable sur le marché de la cosmétique. Un kilogramme de bave coûte 15 000 euros (9 825 000 FCFA). Mais il faut longtemps les caresser pour qu’ils bavent. On les traite avec beaucoup de finesse-un peu comme on le ferait avec une nana (sourire) – il faut une quinzaine de minutes pour extraire un peu de bave », explique cet ancien footballeur de 39 ans.

Il n’est pas seul dans cette PME en création. Ils sont 7. Des collaborateurs dont certains sont venus de la diaspora. Pierrot Simo est titulaire d’un diplôme en comptabilité obtenu aux USA. Il regarde avec surprise des gens qui rêvent de s’installer aux USA car, pour lui, travailler chez soi est mille fois mieux que de d’être là où on est contraint à une très forte consommation. Il parle donc désormais escargot, aidé par l’expérience et non des livres. « 3Kg d’escargot peuvent donner 100 gramme de bave, 3kg d’escargot peuvent correspondre à 20 escargots matures. Les escargots sont hermaphrodites, les deux pondent les œufs. Lorsque vous avez 300 escargots, vous pouvez avoir 150 pontes après accouplement. Ils peuvent pondre à peu près 4 fois par an. Un escargot peut donner en moyenne 8 œufs par ponte. Après accouplement ils ont à peu près  14 à 21 jours pour passer à la ponte, le tout dépend de l’humidité », fais savoir Pierrot Simo.

Les escargots de Ngom Komè

La jeune structure a bénéficié de l’accompagnement de DiasInvest, un programme financé par l’Agence française de développement (AFD) et porté par le ministère des Relations extérieures (Minrex). Les responsables de ce programme étaient voir l’évolution du business de Daniel Ngom Komè le 7 septembre. « Je crois que c’est beaucoup important pour nous qui avons perdu les habitudes camerounaises. Nous avons besoin d’un ce type de programme pour pouvoir nous réintégrer dans le circuit camerounais. On a vraiment besoin de DiasInvest pour nous accompagner. »

Aloys Onana

Partager

Read Previous

Appui:Le Minrex donne un sacré coup de pousse à la diaspora

Read Next

Camwater:Le MINEE salue les réserves d’eau potable

5 Comments

  • Vraiment génial, je souhaiterais avoir les contacts des promoteurs pour intéresser la jeunesse de ma contrée en proie au chômage et qui lutte tant bien que mal par la pauvreté.
    Très intéressant.

  • Vraiment génial, je souhaiterais avoir les contacts des promoteurs pour intéresser la jeunesse de ma contrée en proie au chômage et qui lutte tant bien que mal contre la pauvreté.
    Très intéressant.

  • Waouh c’est tres interessant

  • Je suis tres interessé par votre business votre contact j’aimerai faire le stage dans votre entreprise

  • Très attractif

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *