Home » PNDP

PNDP

by EDC
0 comment

Plus de 25 millions à offrir aux communes

La 3e édition du guichet de performance est lancée.

Le programme national de développement participatif (PNDP) a procédé à Douala au lancement de la 3e édition du Guichet de performance dans le Littoral. « Il est question de partager avec tous les maires ou leurs collaborateurs tous les éléments, la grille d’analyse, la grille dévaluation, les modalités opérationnelles de mise en œuvre du guichet de performance. Le guichet de performance est un guichet qui permet de mettre en compétition toute les communes sur la base d’une grille d’évaluation qui prend en compte toutes les sensibilisés de la commune : la gouvernance, la transparence, le suivi des microprojets, la maintenance des ouvrages, la gestion communale. Sur ces bases nous évaluons les communes et à la fin la meilleure commune est primée », explique  Daniel Nkanjo, un responsable du PNDP.

Avant la compétition, les maires ou leurs représentants ont été rassemblés autour d’un atelier. Question de mieux cerner la genèse, les enjeux, le fonctionnement du Guichet de performance, sa stratégie de mise en œuvre, les perspectives.  « Face à la crise actuelle, les partenaires au développement tel que le PNDP accompagnent l’Etat dans l’exécution de certains projets.  « Le guichet de performance permet de l’emmener à être performant en suivant les différents itinéraires et sur la base de ces critères-là qu’ils sont notés. Quand les maires ont des points positifs, ils ont des primes qui vont de 25 millions à 50 millions. Dans le Littoral la première année il y avait deux communes,  qui avaient au-delà de 50 points. La deuxième année on avait plus de 10 communes et cette-fois-ci on espère qu’on aura plus de 50 % des communes avec une moyenne au-dessus de 50 % », déclare Blaise Ella, délégué régional du ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat).

Sur quoi porte ce challenge ? « Les maires devront tenir leurs différents conseils à date, respecter les critères de poste, l’exécution des projets, faciliter la maturation des projets, essayer de suivre leur cahier de charges. Chaque maire a un cahier de charges qui définit sa politique », ajoute Blaise Ella. Lors de ce lancement le 23 avril, le PNDP a remis 11 groupes électrogènes à 11 communes du Littoral.

A.O

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs
×

Bienvenu sur notre site

Cliquez juste en dessous pour discuter

×